Culture

Qui aime Victor Rossi le suive sur le chemin de l’humour

Qui aime Victor Rossi le suive sur le chemin de l’humour

Sur le fil ténu qui relie une année déchue à celle qui lui succède, l'humoriste Victor Rossi a proposer à son public une soirée spéciale réveillon, entre rires et émotion.

Comment franchir le cap d’une année maussade qu’en basculant du 31 décembre au 1er janvier dans la franche rigolade. C’est ce qu’a pu faire le large public des Evasions Rieuses en venant écouter jeudi soir, au Bistrot-Théâtre des Œnorires sis dans le théâtre chalonnais du Grain de Sel, le jeune humoriste Victor Rossi. Véritable couteau suisse de talents, sorte de « kamikaze de l’humour » tel qu’il se définit lui-même, Victor Rossi a ce petit grain de folie bien particulier qui l’invite à surfer, avec dynamisme et perspicacité, sur une palette de personnages aussi excessifs que déjantés, servant d’appui à son sens mordant de la caricature.

Dans son spectacle énergique et acerbe « Qui m’aime me suive », l’humoriste marseillais moque tour à tour la folie de la télévision, dans un raccourci cinglant de 50 années de petit écran ; les rapper, avec un rap loufoque créé in situ grâce à des mots suggérés par les spectateurs ; un avocat sans scrupules qui découvre le dossier de son client au prétoire ; ou encore les extrémismes religieux, louant avec cynisme les millions de morts générés par les religions, dans une horrible « solution » à la problématique du surpeuplement… Le tout en n’oubliant pas au passage d’ajouter une petite dose d’autodérision. Et mine de rien, l’humoriste parvient à susciter une réflexion plus profonde qu’il n’y paraît de prime abord, au fil de sketchs bien écrits et très efficaces, supports d’un spectacle pétillant et astucieux. Entre remarques bien senties et coups de griffes salvateurs, le spectacle « Qui m’aime me suive », d’ailleurs livré en terre chalonnaise pour l’ultime représentation, a su conquérir son public et l’humoriste Victor Rossi quérir moult fidèles pour suivre sa carrière prometteuse. De quoi pousser la porte de 2016 avec une bonne dose de fous rires, et la refermer avec énergie sur 2015, entre satisfaction et émotion.

Pierre-Marie Huet