Opinion

"Nous CItoyens" dénonce le dîner de cons

"Nous CItoyens" dénonce le dîner de cons

La caste politique française, si prompte à nous expliquer comment travailler, comment vivre et comment penser ne manque vraiment pas de culot.

Les discours en copier-coller ont fait florès, fustigeant le score du FN aux dernières élections régionales.

Experte en enfumage politique, cette énarchie auto-proclamée voudrait faire croire qu’elle a compris le message clair envoyé par 70% de la population, abstentionnistes et/ou électeurs révoltés, ulcérés par deux générations d’incapables ripoux.

Experts en marketing politique, ils font un doigt d’honneur aux Français.

 

Le doigt d’honneur, c’est celui de Michel Sapin, ministre des finances d’une république en banqueroute frauduleuse, insultant la rénovation politique en marche chez nos voisins espagnols. Ce brontosaure de la politique juge l’arrivée d’une  nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques avec mépris. Interrogé sur France Inter, M Sapin  moquait ces trentenaires en expliquant que les ténors du PP et du PSOE avaient des choses plus importantes à faire qu’à se congratuler sur les plateaux de télévision ! Et pour cause…..ils ne mesuraient pas encore le séisme politique que leurs compatriotes ont causé.

 

Sentant le vent du sud, nos éléphants de droite et de gauche s’empressent de réécrire les conditions de la prochaine élection présidentielle pour éviter de disparaitre définitivement du paysage politique.

 

Bruno Le Roux, un autre de ces fossiles préhistoriques, bombant le torse, va jusqu’à condamner vertement un journaliste anglais s’étonnant de la longévité de Laurent Fabius « dans la course depuis 40 ans »…..une personnalité engagée depuis toujours au service de ses concitoyens.

Et ne croyons pas qu’il existe une alternative dans le marigot politique. Les responsables d’hier nous promettent des jours heureux : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Bayrou ont été aussi aux manettes depuis 40 ans, co-liquidateurs de notre ruine avec François Mitterand, Jacques Chirac, Lionel Jospin ou Martine Aubry.

Ce clan n’a tellement rien compris que Bernard Tapie, «camelot du roi Mitterand » est prêt à mettre à nouveau les doigts dans le pot de confiture.

Quel dîner de cons……où nous sommes les principaux convives !

 

N’avons-nous rien appris des leçons de l’Histoire ? Sommes-nous définitivement des veaux ?

 

Nos voisins espagnols ont ouvert de nouvelles portes, de nouveaux espoirs, quelle que soit leur vision de la société. Ciudadanos ou Podemos, ceux-là misent sur les citoyens, sur la jeunesse pour prendre les rênes de la Politique kidnappée chez eux comme chez nous par les partis traditionnels englués dans de vieilles certitudes, gourmands de leurs privilèges et bien loin de la société 5.0.

 

La France, depuis 1789 et le siècle des Lumières, a la réputation d’être toujours en avance d’une révolution parce qu’en retard d’une réforme !

Manuel Valls prédit la « guerre civile ». Ce n’est que la révolte des petits, des sans grades, des oubliés de la croissance face à l’autisme d’une classe politique, bien au chaud sous les ors de la république.

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir être en avance d’une réforme pour éviter une révolution !

Des citoyens qui ont choisi de penser mais surtout de faire, de reprendre la main et donner confiance.

 

A Nous Citoyens, nous croyons que le mandat politique est une mission et pas une carrière.

Nous croyons que cet engagement personnel n’a pas vocation à se renouveler et à se cumuler.

Nous sommes convaincus qu’il doit être exercé par des femmes et des hommes issus de la « vraie vie ».

Nous pensons que si les praticiens sont souvent des experts, les experts sont rarement des praticiens.

Nous ne croyons pas à la capacité des politiciens technocrates à légiférer efficacement et utilement dans des domaines qu’ils ne connaissent qu’à travers des courbes statistiques.

 

La soupe primitive, mélange amer de chômage, d’inégalités, de pauvreté, de peur, de passe-droits, de privilèges risque bien de nous faire connaître le pire….notre Histoire l’a suffisamment démontré !

 

Il est temps de réagir et de mettre les aristocrates de la république à la lanterne !

Osons le changement, tapons du poing sur la table…renversons là !

Nos voisins espagnols nous montrent la voie de solutions nouvelles, innovantes, ambitieuses et responsables.

Donnons aux mouvements citoyens les moyens de redonner un sens à la Liberté, à la Responsabilité et à la Solidarité.

 

                                                                                                                             Gweanaël ANDRIEU – Yves QUEMENEUR

                                                                                                                             Délégués régionaux Bourgogne Franche Comté