Saône et Loire économie

Le Mâconnais Amandin Colvray, grand gagnant du Challenge Foie Gras des jeunes créateurs culinaires 2015

Le Mâconnais Amandin Colvray, grand gagnant du Challenge Foie Gras des jeunes créateurs culinaires 2015

Amandin Colvray a reçu le 1er prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires dans les prestigieux salons du ministère des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay. Il s’est en effet particulièrement illustré lors de la finale de la 11e édition de ce réputé concours, qui s’est déroulée au sein de l’école française de gastronomie, l’École Ferrandi à Paris.

 

Avec sa recette baptisée « Gyoza et sushi de Foie Gras pour un voyage au Japon » Amandin Colvray a remporté ce Challenge, organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide des professionnels du Foie Gras réunis au sein du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras).

Le jeune talent de 22 ans, originaire de Mâcon (71- Saône-et-Loire), en Bourgogne, travaille à « La Table de Marlène », restaurant gastronomique à Vichy (03 – Allier) où il a fait son apprentissage lorsqu’il était en alternance entre ce prestigieux établissement et le centre de formation hôtelière de la CCI de Vichy.

Il s’est brillamment démarqué des autres finalistes en réalisant une savoureuse recette dans l’air du temps. Sa création inspirée du Pays de Soleil Levant combine délicieusement Foie Gras et ingrédients typiques de la tradition culinaire japonaise.

Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, lui a ainsi attribué le 1er Prix pour sa recette :      

« Gyoza et sushi de Foie Gras pour un voyage au Japon »

Amandin Colvray, 22 ans, est un jeune talent de la cuisine qui se destinait au départ au sport de haut niveau. Cet ancien cycliste ne regrette pas sa reconversion. Il y retrouve le même goût de l’effort, ce besoin de repousser sans cesse ses limites et cette nécessaire endurance pour tenir du début jusqu’à la fin du service ! Amandin souligne : « J’adore l’activité en cuisine, on ne s’ennuie jamais. » Le jeune cuisiner a de l’ambition : après être passé de stagiaire à commis puis à demi chef de parti, il souhaite poursuivre son ascension dans le monde de la restauration. Son objectif : continuer à donner le meilleur de lui-même pour intégrer un restaurant haut de gamme. Il vise un trois étoiles.