Chalon sur Saône
Le centre gérontologique de Chalon sur Saône vendu pour 3 millions d'euros à un promoteur immobilier
Publié le 03 Janvier 2016 à 20h58
Il s'agit sans doute là de l'une des plus grosses opérations immobilières réalisées à Chalon sur Saône. Propriété de l'hôpital, l'ancien centre gérontologique de la rue de Traves a été vendu à Promoval, promoteur immobilier de l'agglomération lyonnaise.
Cela fait quelques années que le dossier était dans les cartons porté à l'époque par Michel Bravais, l'ancien directeur de l'hôpital de Chalon sur Saône désormais à la retraite. Ce sont les nouvelles équipes tant municipale à Chalon sur Saône que médicale qui ont repris le dossier pour le mener à terme. Gilles Platret, Président du Conseil de surveillance de l'hôpital de Chalon sur Saône, Bruno Legourd - Directeur de l'établissement, Régis Fouque - Directeur Général de Promoval ont signé l'acte de vente devant notaire de l'ancien centre gérontologique du Chalonnais. Une transaction à hauteur de 3 millions d'euros. Les acteurs du dossier ont tenu à saluer le suivi du dossier par les équipes de la ville de Chalon, du Grand Chalon et de l'hôpital de Chalon. Associé dans l'aventure avec Domoa Immobilier, Promoval entend "apporter une plus value financière importante à l'ensemble immobilier" a confié Régis Fouque au cours d'un point presse.
Le projet immobilier s'étalera sur deux à trois ans en vue d'offrir quelques 120 logements allant du studio au F5 avec la volonté de conserver une partie du bâti, notamment celui appelé communément Les Rosiers. Même si les promoteurs se sont refusés pour le moment à communiquer un quelconque montant d'investissement, il est évident que les sommes en jeux s'avèrent d'ores et déjà importante, et ce d'autant plus avec un plan de prévention des risques d'inondabilité très contraignant.
Gilles Platret et Bruno Legourd ont salué l'aboutissement de ce dossier avec l'importance de l'impact immobilier sur le secteur de Chalon sur Saône. Situé idéalement dans l'hyper centre de Chalon sur Saône, Régis Fouque a d'ores et déjà annoncé sa volonté de réouvrir le secteur à la population avec un aménagement totalement réintégré dans Chalon sur Saône. C'est dire l'ampleur de la tâche qui s'ouvre.
"C'est une nouveauté immobilière telle qu'on n'en a pas vu à Chalon sur Saône depuis plusieurs années" a lancé Gilles Platret avant de rappeler l'importance de l'accession à la propriété "alors que la ville est richement dôtée en logements sociaux avec 37%. Les contraintes sur ce site sont fortes et il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Nous sommes très attachés à ce que l'environnement soit respecté. Ce site a notablement vécu. Il revient désormais dans le coeur de ville avec une vocation d'habitat".
Une belle aventure qui s'annonce pour ce site de 13 000 m², "un partenariat public-privé dans lequel il ne peut y avoir de développement si il n'y a pas d'ambition partagée pour un territoire" a conclu Gilles Platret.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.