Châtenoy le Royal
Des Délices en direct à la ferme de la Brosse
Publié le 04 Janvier 2016 à 08h47

Ce lundi 4 janvier 2016 marque le début d’une nouvelle ère pour la GAEC du Grand Coppis à Châtenoy le Royal : le laboratoire allant de l’abattage à la confection des produits, démarre son activité
Les produits de la ferme de la Brosse sous la marque « Les délices de la ferme » ont déjà acquis leurs lettres de noblesse depuis 2011, date à laquelle s’est installée Stéphanie Peulson en ajoutant un complément d’activités dans l’exploitation agricole qu’elle tient avec Pascal, son mari.
Petit à petit, étape par étape, le bébé a grandi pour devenir aujourd’hui un ensemble complet allant de la production par l’élevage jusqu’à la commercialisation des produits, le tout dans un même lieu.
Finis les voyages en direction d’Autun pour abattre et confectionner certaines terrines de pâtés, dorénavant les volailles, toujours élevées sur place, de façon on ne peut plus naturelle, en toute liberté de courir dans les près que leurs sont attribués que ce soient : pintades, poulets, poules et canards gras de Barbarie, ces derniers vous accueillent dès votre arrivée près du magasin attenant à la maison d’habitation de la famille Peulson.
Un laboratoire de 100 m2
Depuis bientôt deux ans Stéphanie rêvait d’avoir son propre laboratoire à proximité. Ses nombreux clients peuvent attester de ce désir d’être chez elle, de pouvoir organiser son temps différemment et de ne pas voir cette contrainte des voyages aller et retour à Autun qui lui prenaient du temps, dans des contraintes horaires qu’elle ne maitrisait pas et finissaient par couter quelque peu.
Son rêve est réalisé elle a son propre laboratoire, d’une superficie de 100 m2 elle peut ainsi abattre ses volailles et les conditionner ensuite pour les mettre dans son étal attenante et ainsi vendre directement à ses clients.
Rien d’industriel dans la conception. Certes des machines sont adaptées pour chaque stade, tout en respectant et préservant la valeur du produit qui est traité. Les volailles sont élevées en plein air et sont issues de poussins labellisés. Ensuite la famille Peulson prend en charge le travail d’abattage, de plumage, de découpe si besoin. Stéphanie se charge de la partie conception des pâtés et plats, dans SA cuisine et le tout avec le sourire. Bien évidemment les normes sanitaires sont strictement respectées pour stériliser les plats avec l’autoclave et mettre sous vide les produits frais.
Grâce à cette réalisation Pascal et Stéphanie peuvent désormais découper les bovins dont l’abattage c’est effectué à l’abattoir tout proche de St Rémy, ouvrant ainsi des possibilités de vente au détail, sous vide, de la viande bovine charolaise de la ferme. Un boucher conseillant lors de la découpe afin de donner un éventail plus grand des morceaux de viande à griller, braiser ou bouillir.
Un dossier soutenu par l’Europe
Avoir son laboratoire à portée de mains change quelques peu les horaires de travail. Ainsi le lundi et le mardi sont mis à profit pour la préparation des volailles fraîches et éventuellement de la viande bovine afin de les mettre à la vente dès le mercredi matin. Le magasin ouvrant dorénavant du mercredi au samedi matin de 8h30 à 13h. Les après-midi sont occupés à la cuisine des pâtés que ce soit en pots ou maintenant en tranche à la demande, ainsi qu’à la confection de plats cuisinés maison.
Un investissement de 150 000 €.
Ce plus nécessaire actuellement aux exploitations agricoles qui vivent, de façon générale, une certaine morosité. Il a pu se réaliser grâce à un financement bancaire et à des Fonds Européen Agricoles pour le Développement Rural (FEADER) via le Conseil régional de Bourgogne, sous forme d’une subvention de 48 000€ soutenant cette action de vente directe du producteur au consommateur.
En achetant directement au producteur les produits de la ferme, c’est apprécier les vraies saveurs du terroir. Et la ferme de la Brosse à Châtenoy-le-Royal sait prouver ce savoir-faire, ce tour de mains, surtout quand on y met, comme Stéphanie et Pascal, tout son coeur pour donner satisfaction à sa clientèle.
JC Reynaud
Gaec du Grand Coppis, Stéphanie et Pascal Peulson, 10 chemin de la Brosse à Châtenoy-le-Royal Tel 03 85 87 68 44 ou 06 15 13 87 68



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai