Grand Chalon

"90% des problèmes vont être réglés cette semaine" pour le Grand Chalon

"90% des problèmes vont être réglés cette semaine" pour le Grand Chalon

A l'issue du rassemblement au Grand Chalon des usagers du réseau de bus, Eric Mermet a souhaité faire un point avec info-chalon.com.

Alors que la réunion avec les usagers s'est tenue à huis clos, Eric Mermet, Vice-Président du Grand Chalon en charge des transports, a souhaité faire un point sur la situation. "Nous n'avons pas résolu tous les problèmes et on ne les résoudra pas en un jour, mais l'enjeu est de discuter avec les usagers et de les traiter un par un. Un comité de suivi a été acté et s'organisera le 26 janvier prochain et nous ferons un point sur les premiers jours, avec la ferme volonté d'apporter des solutions si besoin". 

Redimensionner le réseau à l'usage

Travailler à l'usage, c'est la ferme volonté affichée par le Grand Chalon qui s'appuie sur les chiffres de fréquentation du réseau de bus afin de trouver des solutions pérennes et qui n'impactent pas les finances de l'intercommunalité. "Oui le message est mal passé à Lux notamment mais ca fait plus d'un an qu'on travaille en étroite concertation avec tous les élus de l'agglomération. Et nous n'avons jamais eu ce type de remontée" précise Eric Mermet, accompagné des différents responsables de la politique de transport du Grand Chalon. "Les élus du sud de l'agglomération auraient pu organiser des réunions il y a déjà un an alors que nous nous sommes appuyés sur les élus locaux pour définir nos actions". 

Des adaptations à venir en fonction des usages

Le Grand Chalon l'affirme haut et fort, "l'arrivée de la billetique va nous offrir une visibilité sur l'usage et la fréquentation de chaque arrêt et de chaque ligne. On ne s'interdit pas d'apporter des adaptations à la fréquentation en rendant même réguliers de nouveaux services tout cela en vérifiant si il n'y a pas de distorsion dans les itinéraires ou des problèmes de sécurité". 

Des problèmes techniques sur le 08

Le Grand Chalon a reconnu des soucis ce lundi matin sur la ligne d'appel dédiée à la réservation du TAD. "Un souci lié à la saturation du réseau de part le nombre d'appels" a assuré le Grand Chalon. "Ce service de numéro vert fonctionne depuis 2003 et le coût n'a jamais été évoqué jusque là. On en prend note mais dans 90 % des cas, les appels sont inclus dans les forfaits téléphoniques" a souligné Vincent Tramoy. 

Pas question de geler un système

Pour Eric Mermet, "il n'est pas question de geler un système qui aujourd'hui donne plus de transports aux Grands Chalonnais avec la ferme volonté d'augmenter le taux de fréquentation. A l'échelle de l'agglomération du Grand Chalon, c'est plus de transports offerts alors que certains points s'adaptent tout simplement à l'usage. Avec le déploiement de la billetique, dans un trimestre, on disposera d'une vision complète de la situation ligne par ligne, arrêt par arrêt, heure par heure". 

Sur les accusations d'une mauvaise communication, Eric Mermet rappelle la série d'affichages dans tous les bus depuis le mois de décembre, la distribution de flyers, la mise en ligne des horaires sur le site internet. Quand à l'absence d'informations sur les totems du réseau, "on ne pouvait changer les horaires avant l'application du changement". Quant à l'argument politique pointé du doigt par certains, Eric Mermet le balaye directement s'appuyant sur les changements également à Châtenoy le Royal.

Laurent Guillaumé