Saône et Loire

Perquisitionné pour avoir acheté 40 litres de désherbant

Perquisitionné pour avoir acheté 40 litres de désherbant

43 perquisitions ont été menées en Saône et Loire dans le cadre de l'Etat d'urgence depuis les attentats de Paris. Toutes ont été menées dans le cadre de la lutte contre l'islamisme radical.

Gilbert Payet, Préfet de Saône et Loire, a effectué un rapide tour d'horizon des perquisitions menées contre l'islamisme radical. A ce jour, ce sont 43 perquisitions qui ont été ordonnées. Plusieurs armes à feu ont été saisies, y compris d'importantes quantités de stupéfiants allant du cannabis à la cocaïne. Un gilet pare-balles militaire a été également saisi dans le cadre des perquisitions. 

Une perquisition menée chez une personne âgée a mérité une petite explication de la part du Préfet de Saône et Loire, qui a souligné ce cas atypique, d'une perquisition menée au domicile d'une personne ayant procédé à l'achat d'une quarantaine de litres de désherbant d'une marque bien connue et dont la nocivité n'est plus à prouver. La suspicion était de mise du fait de l'absence de terrain spécifique. La perquisition a révélé que l'individu en question n'avait rien à se reprocher en dehors d'une utilisation très très intensive du désherbant sur son terrain de 30 m2. 

16 000 euros ont été également saisis au cours des perquisitions correspondant à des sommes étaient impossibles à justifier de l'aveu même de leurs propriétaires.

Un contentieux a été ouvert au sujet d'une assignation à résidence dans l'Autunois et un autre au sujet de la légalité d'une perquisition. 

Laurent Guillaumé