Châtenoy le Royal

Mise au point et émotion pour les voeux au personnel communal

Mise au point et émotion pour les voeux au personnel communal

Pour ces vœux 2016, la Municipalité en place et la Directrice Générale des Services ont salué le travail réalisé par tous les agents tout en demandant d’avoir toujours de la rigueur.

Une nouvelle fois les agents de la commue de Châtenoy le Royal ont répondu présent par leur nombre pour cette cérémonie de présentation des vœux de la Municipalité, puisqu’ils étaient estimé à 80 personnes. Par la voix de Madame le Sénateur-maire Marie Mercier, mais aussi de la part de la Directrice Générale des Services, Marie-Laure Brochot, les remerciements ont été unanimes

Une action réfléchie adaptée aux besoins des usagers

Une Directrice Générale des Services a salué la solidarité entre les agents et les élus : «  Une année 2015 vite passée, autour d’évènements qui marqueront notre histoire. Notre rôle au sein des différents services est de répondre aux besoins des usagers. parfois pour certains de leur apporter du réconfort, des aides parfois de répondre à des appels au secours. Notre action se doit d’être réfléchie en liaison avec le Grand Chalon, le Conseil Départemental et surtout adaptée aux besoins de la population châtenoyenne. Nous nous devons de justifier chaque euro dépensé comme une gestion de bon père de famille, tout en trouvant les réponses aux questions des usagers afin d’apporter des solutions, même si parfois certains trouvent que cela ne suffit pas encore !. 

Etre à l’écoute dans le respect des doits et des devoirs

Puis de continuer dans son rôle de Direction des services : « Nous sommes une grande famille. Je serais encore à vos cotés en 2016 et je tiens à remercier les élus de me faire confiance depuis 10 ans que je suis à Châtenoy-le-Royal. Notre rôle se doit d’être à votre écoute afin d’avancer dans l’intérêt général au service du public en respectant les droits et les devoirs de chacun. Une collectivité c’est comme une entreprise, il est bon de temps en temps de rappeler aussi les devoirs à chacun en de faire un peu de pédagogie. Surtout de faire valoir le respect à l’égard des autres collèges accrochés à leur travail et au regard du choix du maire qui a recruté.
Il faut tenir compte des difficultés de chacun pour s’adapter au poste; que tout le monde joue le jeu. En sachant qu’en tenant du budget voté nous devons faire plus avec moins de possibilité financière. Mais je sais que l’on y arrivera encore cette année car nous sommes des gens innovant pour assurer le meilleur du service public pour continuer à avoir un avenir meilleur tous ensemble.

Un peu de rêve grâce à Jacques Brel

Reprenant en guise de conclusion, un texte de Jacques Brel écrit pour des voeux de Jour de l’An en 1968, Marie-Laure Brochot a donné cette note d’optimisme nécessaire en ce début d’année 2016 : «  Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. 

Confiance, bienveillance et un dialogue respectueux

Un peu d’émotion pour Madame le Sénateur Maire pour ses voeux au personnel communal 2016 : « Bonne et heureuse année à tous. C’est simple, mais ces vœux vont en direction de tous les services, car nous avons tous beaucoup travaillé durant 2015. Des projets vous en travaillez chaque jour et vous en parlerez mieux que moi.
Pour moi cette année 2015 a été un moment émotionnel important en me retrouvant sur les bancs du Sénat. Se retrouver face à une mission nationale alors que jusqu’à présent j’étais dans ma mission municipale, avec vous et pour les Châtenoyens.
On ne peut pas dire que je savais pas et pourtant je ne savais pas faire et il a fallu voter des Lois. Là je me suis sentie responsable au regard de la Nation. C’est différend d’assumer alors que sur la commune on fait du cas par cas. Bien sûr au Sénat je suis aidée par mes deux collaborateurs, et puis au fil du temps les amis qui vous entourent vous ont appris à vous construire et en avançant dans la vie on a plus à donner qu’à recevoir. Le sénateur que je suis est et restera de Châtenoy-le-Royal et j’aurais aimé que les élus d’opposition soit là pour dire ainsi à tous les conseillers municipaux combien je suis attaché à ma commune.
Et de conclure en rappelant que : «  Le dialogue et le respect de l’autre font que le seul juge reste sa conscience. On est pas parfait mais notre commune avance. Elle est bien gérée par les Services qui sont au service des administrés toujours dans le respect et l’écoute. Il est bon à nouveau de le souligner au regard de tous les administrés. »
JC Reynaud

Des naissances, des arrivées, des retraites et des médaillés en 2015 :
Deux naissances : Jules Catinot, fils de Bérengère Pellicier, assistante sociale au CCAS et Nina Valentine Grapin, fille d’Estella Paulo, ATSEM à l’école Rostand
Quatre retraités : Claudette Vernet; Martine Meulien ; Chantal Gaudiau et Beatrice Charleux, ces retraités seront honorés par le Comité des Oeuvres Sociales
Trois recrutements en contrat d’apprentissage : Thibaud Rustand (Espaces verts); Louisiane Plissonnier (Centre social) ; Angeline Evin (CCAS)
Un recrutement en contrat aidé pour Anaïs Grandmange (CAE/CUI) concours ATSEM
Six médailles d’Honneur Régional, Départementale et communale.
Médaille de Vermeil (30 ans) pour : Patrick Grandemange, responsable du service bâtiment entretien; Véronique Guillot adjoint administratif à la Bibliothèque municipale; René Laurent, responsable service voirie.
Médaille d’argent (20 ans) pour Roseline Boudot, rédacteur principal au service finances; Jean-Marc Demaizière, adjoint technique au service bâtiment et Véronique Sarras, rédacteur principal au service gestion des ressources humaines.