Grand Chalon

Un territoire de projets du Grand Chalon très Chalonnais

Un territoire de projets du Grand Chalon très Chalonnais

En l'absence du maire de Chalon sur Saône, la soirée du Grand Chalon pour cette nouvelle année a eu une connotation très chalonnaise ce jeudi soir.

La soirée dédiée à la présentation des projerts du territoire du Grand Chalon a  eu un fort accent chalonnais ce jeudi soir et cela n'aura échappé à personne, alors même que notre intercommunalité vient de passer à 37 communes, avec la fusion des communes de Fragnes et La Loyère. Sébastien Martin  a initié sa présentation d'une manière très visuelle et pédagogique, tablette tactile en mains, afin d'illustrer ses propos. Une manière plutôt appréciée, permettant à chacun de mieux intégrer l'ensemble des informations données. L'angle économique a bien entendu été l'angle d'attaque, en présence de nombreux chefs d'entreprises locales. SaôneOr et la poursuite de son aménagement, contournement Nord et l'échangeur autoroutier dont les premiers travaux apparaîtront dans quelques mois, réaménagement du  côté droit des quais de Saône à Saint Rémy avec la mise en place d'un cache-misère le long du site Freyssinet ou encore la création de logements sur le site de la sucrerie et la lutte contre les passoirs énergétiques que sont les ensembles immobiliers privés de Chalon sur Saône. 5 d'entre eux que sont la Tour des Aubépins, la tour de Bellevue, celle du rempart Saint Vincent, les Capucines à Saint Jean des Vignes, la résidence Jean Thiebaut sur l'ile Saint Vincent ont été choisis afin de recevoir le soutien du Grand Chalon en vue de travaux d'ampleur en matière énergétique. 

Sébastien Martin a dressé un rapide portrait des priorités fixées cette année par le Grand Chalon, "des projets réalistes, concrets et pragmatiques parce que les Français en ont assez des longs discours politiques".

Laurent Guillaumé