Opinion de gauche
«Une année ambitieuse pour notre département» pour Evelyne Couillerot
Publié le 08 Janvier 2016 à 12h44
Au nom de notre groupe GAUCHE 71 du Conseil Départemental, je souhaite tout d'abord présenter à chacun d'entre vous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute : souhaits de santé, bonheur, réussite dans un contexte de plus en plus compliqué.
2015 restera dans notre mémoire collective une année triste et difficile avec les attentats de janvier et de décembre, le chômage et les soucis du quotidien pour beaucoup. C'est pourquoi nous sommes convaincus que 2016 doit être placée sous le signe de l'action utile, efficace et solidaire. Aussi, nous formulons des vœux de réussite pour notre département et notre pays. L’année qui s’ouvre doit tous nous mobiliser pour réduire les inégalités sociales et territoriales, par une action résolue. La Saône et Loire, dans une nouvelle Région qui vient de jeter les bases d’un projet ambitieux de développement cohérent et juste pour tous les bassins de vie, doit participer à cet élan. Nous souhaitons donc que le Département ne se replie pas sur lui-même, qu’il agisse dans l’intérêt de tous les territoires et cherche en lui-même les forces de son développement en innovant. Notre collectivité doit dépenser utilement chaque euro pour renforcer les solidarités envers les anciens et les plus éloignés de l’emploi, promouvoir l’éducation, agir contre l’exclusion sociale et investir dans des infrastructures de développement nécessaires à la vitalité du monde rural et à la cohésion urbaine. Notre département doit enfin s’insérer dans les objectifs ambitieux découlant de l’accord de la COP21, en intégrant dans ses actions les dispositions qui permettent de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
2016 doit donc être une année ambitieuse, utile à tous et à chacun, au cours de laquelle s’exprimera pleinement toute la solidarité départementale envers celles et ceux qui en ont le plus besoin, et aux côtés de toutes les forces vives de notre département qui créent du lien social, agissent pour la citoyenneté et contribuent à son essor économique, social et culturel.
Evelyne COUILLEROT
Conseillère Départementale
Vice-Présidente de la CUCM
Adjointe au Maire du Creusot
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy