Opinion
Création d'un comité départemental de vigilance démocratique à Chalon
Publié le 08 Janvier 2016 à 12h49
Communiqué de presse
Issus du collectif « Pour un avenir solidaire », des citoyen-ne-s ont jugé urgent de mette en oeuvre un comité départemental de vigilance démocratique. Car le débat médiatique sur la déchéance de nationalité ne saurait cacher celui, qui n’a pas eu lieu, de l’imposition de l’état d’urgence. Nos craintes sur l’utilisation de ce régime d’exception sont aujourd’hui confirmées par l’ampleur des atteintes aux libertés déjà constatées.
Nous rejetons le projet honteux, inutile, de déchéance de la nationalité, constitutionnelle ou pas.
Nous refusons que la démocratie soit placée sous état d’urgence : nul ne conteste que face à la barbarie la défense soit légitime et nécessaire. Mais nous exigeons que les mesures prises respectent les valeurs républicaines d’un Etat de droit : nous ne cèderons pas sur nos droits et libertés constitutionnelles. L’état d’urgence doit être levé !
Nous n’accepterons pas une gouvernance fondée sur l’instrumentalisation de la peur, d’une réponse sécuritaire créant l’exclusion, la xénophobie et la haine.
Nous voulons au contraire faire vivre nos valeurs républicaines : Liberté – Egalité – Fraternité. Celles justement que DAECH et d’autres veulent anéantir.
En lien avec les organisations dont nous faisons partie, nous exercerons une vigilance permanente pour que nos droits et libertés soient préservés, afin que nul ne soit victime d’arbitraire ou de discrimination. Nous appelons tous les démocrates à ne pas céder à la démission de leurs droits et libertés. Et à nous rejoindre.
Contact / à définir ultérieurement
Lien : http://www.nousnecederonspas.org/sortir-de-letat-durgence/



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com