Opinion

Création d'un comité départemental de vigilance démocratique à Chalon

Communiqué de presse

 

Issus du collectif « Pour un avenir solidaire », des citoyen-ne-s ont jugé urgent de mette en oeuvre un comité départemental de vigilance démocratique. Car le débat médiatique sur la déchéance de nationalité ne saurait cacher celui, qui n’a pas eu lieu, de l’imposition de l’état d’urgence. Nos craintes sur l’utilisation de ce régime d’exception sont aujourd’hui confirmées par l’ampleur des atteintes aux libertés déjà constatées.
Nous rejetons le projet honteux, inutile, de déchéance de la nationalité, constitutionnelle ou pas.
Nous refusons que la démocratie soit placée sous état d’urgence : nul ne conteste que face à la barbarie la défense soit légitime et nécessaire. Mais nous exigeons que les mesures prises respectent les valeurs républicaines d’un Etat de droit : nous ne cèderons pas sur nos droits et libertés constitutionnelles. L’état d’urgence doit être levé !
Nous n’accepterons pas une gouvernance fondée sur l’instrumentalisation de la peur, d’une réponse sécuritaire créant l’exclusion, la xénophobie et la haine.
Nous voulons au contraire faire vivre nos valeurs républicaines : Liberté – Egalité – Fraternité. Celles justement que DAECH et d’autres veulent anéantir.
En lien avec les organisations dont nous faisons partie, nous exercerons une vigilance permanente pour que nos droits et libertés soient préservés, afin que nul ne soit victime d’arbitraire ou de discrimination. Nous appelons tous les démocrates à ne pas céder à la démission de leurs droits et libertés. Et à nous rejoindre.
Contact / à définir ultérieurement
Lien : http://www.nousnecederonspas.org/sortir-de-letat-durgence/