Saint-Rémy

Le groupe des élus municipaux Saint-Rémy à venir interpelle Florence Plissonnier, maire de Saint Rémy et Vice-Présidente du Grand Chalon à propos des transports à la demande

Groupe des élus municipaux Saint-Rémy A Venir

 

                                                                                                              Madame Le Maire

                                                                                                              Vice-présidente du Grand Chalon

                                                                                                              Mairie – Place Jean Jaurès

                                                                                                              71 100 Saint-Rémy

                                                                                                             

A Saint-Rémy,

                                                                                                              Le 06 janvier 2016

 

Objet : Ligne 02 du réseau Zoom

 

Madame Le Maire, vice-Présidente du Grand Chalon,

Des San rémois, de plus en plus nombreux, nous interpellent sur la restructuration de la ligne de bus n°2 au fur et à mesure qu’ils découvrent le nouveau tracé et les horaires applicables depuis ce lundi 4 janvier 2016.

Depuis cette date, le terminus des lignes 2 et 6 sur Saint-Rémy s’arrête après l’Ehpad des « Terres de de Diane » et au carrefour de la rue Briet et de l’avenue de l’Europe (nouvel emplacement de ramassage).

De plus, les arrêts « clinique » et « pont des prunes » situés dans le « vieux » Saint Rémy à proximité de la maison de retraite « Villa Thalia » et du foyer-logement « Les Tournesols » ont été supprimés de la ligne régulière n°2. Pour les habitants de ce quartier et les personnes extérieures qui sont nombreux à emprunter cette ligne chaque jour, ils doivent utiliser soit le transport à la demande « Déclic 24 » ou se rendre à l’arrêt « Briet » à proximité de l’EPHAD « Les Terres de Diane ».

En fait, les San rémois de la frontière avec Lux ne seront pas traités de la même façon que les autres San rémois. Ils sont « abandonnés » au profit d’une logique de rentabilité économique loin des valeurs du service public que nous défendons et que vous devez défendre. Les transports collectifs sont un enjeu majeur pour notre agglomération et ils ne doivent pas être traités avec légèreté.

Les absences d’information et de concertation avec les habitants des quartiers concernés sont préjudiciables à la bonne compréhension de la démarche instaurée par l’exécutif du Grand Chalon.

Nous ne comprenons donc pas la méthode employée par le vice-Président en charge des transports du Grand Chalon dans l’élaboration du nouveau plan de circulation. Nous aurions pu dans une démarche anticipative être saisi de cette question et apporter ainsi nos remarques et nos solutions de proximité. Pour ensuite, les soumettre aux usagers des quartiers concernés.

C’est pourquoi nous demandons qu’une réunion publique d’information en direction de toute la population soit mise en place le plus rapidement possible par les élus du Grand Chalon en charge de ce dossier.

Des corrections doivent être envisagées dans les propositions de dessertes de la ligne 02 notamment afin que tous les quartiers puissent disposer d’un accès équitable aux déplacements sur Saint-Rémy et le Grand Chalon.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame le Maire, vice-Présidente du Grand Chalon, nos salutations distinguées.

 

Le Groupe des élus municipaux Saint-Rémy A Venir,

 

Tristan BATHIARD                                           Didier BERNARD                                              Joëlle CANCIANI

Laure HOUMMASS-BALDAN                     Laurence HUDELEY                                         Rolland PALLUE

Dominique REGNAULT