Société

La bise française : une évidence pour nous, mais une bizarrerie pour les étrangers

La bise française : une évidence pour nous, mais une bizarrerie pour les étrangers

Un humoriste britannique, qui vit en France depuis 10 ans, est actuellement en train de faire le buzz sur le web avec sa vidéo intitulée « La Bise ». Les explications d’Info-Chalon.

Paul Taylor … ce nom ne vous dit peut être rien, mais cet humoriste britannique, qui a adopté la capitale française ces dix dernières années, a publié le 1er janvier 2016 une vidéo sur la chaine Youtube French Fried TV (1), montrant l’incompréhension totale des étrangers face à la bise française. 

Cette vidéo, d’une durée approximative de 4 minutes, résume notre célèbre tradition française en matière de salut et son immense complexité pour les non-initiés. Ainsi Paul Taylor met en scène de manière sarcastique le casse-tête dans le choix de serrer la main ou de faire la bise pour saluer quelqu’un, en fonction de la proximité ou non qu’on a avec cette personne, ou encore si cette dernière est un homme ou une femme. Il a d’ailleurs été assez choqué la première fois que sa joue a été approchée par celle d’un homme. 

Mais il va encore plus loin. En plus du fait de pratiquer la bise, avec un petit bruit habituel reproduisant le son du bisou sur la joue, il semblerait que celle-ci ait des codes préétablis par des critères de nombre ou de première joue à tendre en fonction de la région dans laquelle on habite. Il ironise même sur la création du site internet combiendebises.com, qui donne les règles à suivre en matière de bise - à savoir par exemple qu’un parisien fait deux bises et commence par la joue gauche, tandis qu’un habitant du sud en fera trois et tendra d’abord la joue droite -, de sorte à n’être jamais pris au dépourvu lors de déplacements et surtout pour ne froisser personne. 

Il note même certains détails de notre comportement, comme enlever ses lunettes lorsque la personne à qui on va faire la bise en porte également, ou encore le fait de devoir également faire une bise de remerciement à l’occasion d’un anniversaire, puis de faire une nouvelle bise au départ de la personne. En clair … trop de bises chez les français. 

Mais d’où nous vient donc cette curieuse manie de nous biser à la moindre occasion ? Au travers de plusieurs lectures, il semblerait que cette tendance remonte à très loin chez les français, mais c’était à l’origine uniquement réservé aux membres de la famille, en signe d’affection et de respect. Ce qu’on peut relever également, c’est que lors de la Révolution française de 1789, la bise a été considérée comme un acte citoyen qui témoignait de l’égalité de tous, et la refuser pouvait alors être interprété comme un acte royaliste, d’où sa popularisation. Le nombre de bises viendrait quant à lui du degré de ferveur des révolutionnaires, ce qui expliquerait pourquoi les Parisiens, au coeur de la révolution, se faisaient 4 bises, et le font encore de nos jours. 

Toujours est-il qu’avec plus d’1 million de vues en l’espace d’une semaine, Paul Taylor aura su nous ouvrir les yeux – avec humour – quant au fait que notre traditionnelle bise n’est finalement pas simple … comme bonjour...

 M.M.

(1) Pour retrouver la vidéo de Paul Taylor : https://www.youtube.com/watch?v=T-VWbV6TJxU

 

Source : Le Point.fr