Cinéma

Lundis de La bobine au cinéma Axel de Chalon : « A peine j’ouvre les yeux », un film sur la Tunisie quelques mois avant la Révolution de jasmin

Lundis de La bobine au cinéma Axel de Chalon : « A peine j’ouvre les yeux », un film sur la Tunisie quelques mois avant la Révolution de jasmin

« A peine j’ouvre les yeux »*, premier long métrage de Leyla Bouzid, jeune réalisatrice de 31 ans, aborde les interdits de la société tunisienne face à l’envie de liberté de la population, en particulier des jeunes tunisiens. La bobine propose deux projections du film lundi 11 janvier au soir au cinéma Axel de Chalon.

A l’été 2010, Farah a 18 ans, elle vit à Tunis et vient d’obtenir son bac. Alors que sa famille aimerait la voir devenir médecin, elle est chanteuse dans un groupe de rock engagé. A travers Farah, c’est l’envie de liberté de toute une génération face au pouvoir en place et le besoin d’émancipation face aux familles qui s’expriment. C’est aussi la dénonciation de la violence envers les femmes en Tunisie qui est mise en avant. Et cette histoire se déroule à quelques mois de la « Révolution de jasmin » qui a abouti au départ du président Ben Ali.

 

Sorti en France le 23 décembre dernier, le film sortira en salle dans les 24 gouvernorats de la République tunisienne le 13 janvier prochain. Le public tunisien pourra découvrir le premier film de Leyla Bouzid, fille de Nouri Bouzid, réalisateur lui aussi, qui a connu la censure en Tunisie avant d’y rencontrer le succès.

 

La bobine propose deux séances d’A peine j’ouvre les yeux lundi 11 janvier prochain, à 19 heures et à 21 heures, au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône.

 

M.B.

 

* 2015. Durée : 1h42

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559050&cfilm=235875.html