Cinéma
Lundis de La bobine au cinéma Axel de Chalon : « A peine j’ouvre les yeux », un film sur la Tunisie quelques mois avant la Révolution de jasmin
Publié le 09 Janvier 2016 à 18h44

« A peine j’ouvre les yeux »*, premier long métrage de Leyla Bouzid, jeune réalisatrice de 31 ans, aborde les interdits de la société tunisienne face à l’envie de liberté de la population, en particulier des jeunes tunisiens. La bobine propose deux projections du film lundi 11 janvier au soir au cinéma Axel de Chalon.
A l’été 2010, Farah a 18 ans, elle vit à Tunis et vient d’obtenir son bac. Alors que sa famille aimerait la voir devenir médecin, elle est chanteuse dans un groupe de rock engagé. A travers Farah, c’est l’envie de liberté de toute une génération face au pouvoir en place et le besoin d’émancipation face aux familles qui s’expriment. C’est aussi la dénonciation de la violence envers les femmes en Tunisie qui est mise en avant. Et cette histoire se déroule à quelques mois de la « Révolution de jasmin » qui a abouti au départ du président Ben Ali.
Sorti en France le 23 décembre dernier, le film sortira en salle dans les 24 gouvernorats de la République tunisienne le 13 janvier prochain. Le public tunisien pourra découvrir le premier film de Leyla Bouzid, fille de Nouri Bouzid, réalisateur lui aussi, qui a connu la censure en Tunisie avant d’y rencontrer le succès.
La bobine propose deux séances d’A peine j’ouvre les yeux lundi 11 janvier prochain, à 19 heures et à 21 heures, au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône.
M.B.
* 2015. Durée : 1h42
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559050&cfilm=235875.html



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »