Saint-Rémy

Les vœux de Florence Plissonnier pour « construire l’avenir ensemble »

Les vœux de Florence Plissonnier pour « construire l’avenir ensemble »

Ce n'est pas tous les jours que l'on présente ses vœux à ses administrés et aux forces vives qui participent à la vie de sa commune. Le discours prononcé jeudi soir par Florence Plissonnier devant la nombreuse assistance rassemblée à la salle Georges-Brassens a été plus long qu'à l'ordinaire et a été pour Mme le Maire l'occasion de faire un tour d'horizon très complet de Saint-Rémy en ce début 2016.

Une année 2016, que la première magistrate de la ville a souhaité « belle » à l'ensemble des personnes présentes, parmi lesquelles on remarquait Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de Chalon, Marie Mercier, sénatrice et première vice-présidente du Grand Chalon, Fernand Renault, conseiller départemental, ainsi que plusieurs élus de communes du Grand Chalon. Faisant sienne une pensée de Georges Bernanos « L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait », Florence Plissonnier a affirmé « En ce début d'année 2016, je fais le vœu que ces mots guident nos pensées et nos actions. Nous serons plus forts si nous construisons l'avenir ensemble ». Avant d'ajouter « Je forme le vœu qu'en 2016 chacun d'entre vous puisse vivre des moments de joie et de fraternité ».

Au cours de cette traditionnelle cérémonie Florence Plissonnier n'a pas manqué de remercier personnellement Alain Mère, Jérôme Vincent, Annick Choine, Michel Petit, Sandra Guinot, Jean-Marie Moine et Amélie Vion. Ses adjoints, qui gèrent à ses côtés la commune tout au long de l'année. « Travailler pour l'avenir des San-Rémois, c'est soutenir le développement économique local, rendre la ville accueillante et proposer des services publics qui se distinguent et qui permettent de faire prospérer notre territoire » a-t-elle précisé.

Un million d'euros de dotations de l'Etat en moins

Des propos de Mme le Maire, on retiendra que la baisse des dotations de l'Etat représente pour la commune un million d'euros sur 4 ans, soit une année de dotation, et que malgré cette importante restriction budgétaire la municipalité va poursuivre sa volonté de modération des charges fiscales des ménages san-rémois. « C'est souvent en période difficile que l'on est capable de se redresser et nous pouvons décider que cette situation représente une chance qui va nous permettre de faire plus avec moins. Et pour cela, nous avons besoin que la société civile s'empare de certaines tâches dévolues jusqu'à présent à la commune. Celle-ci n'appartient pas uniquement à ses élus mais à l'ensemble de ses habitants, comme nous le constatons lors de la journée écocitoyenne... » a-t-elle déclaré.
A noter aussi que la commune, suite à la réussite de l'édition 2015 du Téléthon, va faire un don d'environ 2 500 € à l'Association française contre les myopathies et que Saint-Rémy sera représentée au prochain Raid Aventures, programmé en avril 2016 en Languedoc-Roussillon. A ce propos, les jeunes qui seraient intéressés peuvent encore s'inscrire à la mairie, d'ici la fin du mois.

Florence Plissonnier est également revenue sur les problèmes de chauffage à l'école Lucie-Aubrac. « Les dysfonctionnements récurrents nous occupent beaucoup, car il est en effet inconcevable de ne pouvoir accueillir des enfants dans des conditions optimales au sein d'une structure neuve ».

Après avoir signalé que la Taverne, les salles du Parc et les salles de la salle Georges-Brassens allaient être équipées d'un éclairage extérieur, Mme le Maire a par ailleurs annoncé que la Ville allait continuer la rénovation des écoles, de l'Escale et de la mairie, lancer une étude de réhabilitation de la salle-des-fêtes, engager les travaux relatifs à l'agenda d'accessibilité programmé sur les bâtiments communaux, poursuivre la réhabilitation des équipements sportifs et des voiries, aménager le parc municipal avec notamment des jeux pour enfants et des tables de pique-nique et enfin améliorer la qualité de  l'environnement urbain par la création de massifs paysagers sur les axes principaux. Florence Plissonnier s'est également réjouie que Saint-Rémy soit l'une des premières villes de la région à être équipée de la fibre optique. « Toute la commune est couverte. Nous avons pu bénéficier des premiers raccordements qui se termineront fin 2016 ».
Dans le cadre de son long discours, l'édile san-rémoise a encore annoncé la signature, ce vendredi 8 janvier 2016, à la mairie, en présence du sous-préfet de Chalon (voir par ailleurs), d'une convention de coordination, permettant à la police municipale d'être mieux équipée pour assurer la tranquillité publique et a rappelé qu'en 2015 un radar pédagogique avait été installé rue Auguste-Martin. Appareil mobile qui sera régulièrement déplacé sur la commune.

Le Festi BD et une journée écocitoyenne.

Mme le Maire a aussi convié l'assistance à deux grands rendez-vous en 2016 : le Festi BD, 4e du nom, qui aura lieu les 16 et 17 janvier prochains à la salle Georges-Brassens, et la journée écocitoyenne, qui se déroulera le samedi 25 juin, sur le thème des plantes aromatiques et de leurs bienfaits.
Avant de saluer tous les acteurs de la vie économique et tous les représentants du monde associatif présents à la cérémonie et de remercier le personnel communal et Catherine Porical, la directrice générale des services, pour leur travail au quotidien, Florence Plissonnier a également fait part de l'ouverture d'une micro-crèche privée le 1er avril 2016 dans une des salles du Parc et de la tenue dans les principaux quartiers de la ville de six réunions publiques entre le 10 février et le 11 mai, afin d'aller à la rencontre de la population.
La cérémonie, placée sous le signe de la convivialité, et qui s'est poursuivie avec la dégustation du verre de l'amitié, était rehaussée par la présence de quatre musiciens du Big Band Chalon Bourgogne, venus en voisin et à titre bénévole faire partager leur passion pour la musique de jazz.

Gabriel-Henri THEULOT