Cinéma

« Le grand partage », une comédie gentiment drôle

« Le grand partage », une comédie gentiment drôle

Actuellement à Chalon-sur-Saône, la dernière comédie d’Alexandra Leclère, « Le grand partage »*, est à l’affiche du cinéma Axel. L’occasion d’un moment de détente et de rire sur fond de clichés entre les très riches et les très pauvres dans la société française d’aujourd’hui.

Les grands discours sur la bonne volonté sont parfois plus faciles à prononcer qu’à mettre en application, mais aussi, les idées préconçues négatives que l’on peut avoir sur un sujet peuvent voler en éclats quand on est réellement confronté à celui-ci. Voici ce qui ressort, dans les grandes lignes, du Grand partage. Cette comédie d’Alexandra Leclère, avec entre autres acteurs Karin Viard, Didier Bourdon, Josiane Balasko, Valérie Bonneton et Anémone, tente de montrer avec humour que c’est en situation réelle que l’on apprend à se connaître et que l’on découvre son entourage. Elle montre ainsi, de manière caricaturale, que des personnes fermées aux autres peuvent finalement s’ouvrir à leur contact, et inversement, que des personnes qui se veulent ouvertes et tolérantes ne sont finalement pas prêtes à partager.

                    

Dans Le grand partage, un décret publié par le gouvernement français oblige les citoyens vivant confortablement à accueillir chez eux des personnes en situation précaire durant un hiver très rude. A Paris, des habitants d’un immeuble très chic du sixième arrondissement cherchent à échapper à cette obligation d’accueil. Entre le couple bourgeois de droite, les bobos de gauche et la concierge FN – qui se veut être une sorte de condensé de la France actuelle –, de nombreux clichés mais aussi beaucoup d’humour pour dire que la rencontre avec l’autre, celui qu’on ne connaît pas mais que l’on croit connaître et que l’on ne veut pas voir de trop près, permet un meilleur « vivre ensemble », pour reprendre une expression très courue ces derniers temps.

 

Le grand partage est une comédie gentillette à laquelle on a du mal à croire complétement mais qui permet néanmoins quelques bonnes tranches de rire.

 

M.B.

 

* 2015. Durée : 1h42

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559447&cfilm=231919.html