Chalon sur Saône

TRIBUNAL DE CHALON - Un an de prison ferme pour avoir menacé trois surveillants pénitentiaires

TRIBUNAL DE CHALON - Un an de prison ferme pour avoir menacé trois surveillants pénitentiaires

En décembre 2012, un détenu irascible a menacé de mort trois surveillants et leurs familles à Varennes-le-Grand. Absent lors de l’audience et non localisé par les forces de l’ordre, un mandat d’arrêt a été émis contre le prévenu.

Il en faut beaucoup pour que les gardiens de prison portent plainte contre les détenus. Trois jours durant, en décembre 2012, Yohan, 34 ans a dépassé les bornes. On épargnera à nos lecteurs les divers noms d’oiseaux avec lesquels il a habillé pour l’hiver 2012 trois surveillants expérimentés de Varennes-le-Grand. A l’époque, l’homme séjournait au quartier disciplinaire du centre de détention. Le prévenu, qui a déjà 19 condamnations inscrites sur son casier judiciaire mais n’en avait que 16 au moment des faits, vieux de trois ans, se serait initialement plaint d’une douche froide, ce qui a généré un déchaînement verbal fort peu poétique.

Menaces de mort contre les professionnels, remarques douteuses et menaces envers leurs familles, bordées d’injures et sous-entendus détestables. Le prévenu, qui reste introuvable et fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt, a été condamné à un an de prison ferme. Les trois surveillants recevront chacun 500 € de dommages et intérêts.

 

F.G.