Opinion de gauche

"2016 : une ambition collective" pour le député de Saône et Loire, Christophe Sirugue

"2016 : une ambition collective" pour le député de Saône et Loire, Christophe Sirugue

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

 

Rarement une année aura été porteuse d'autant de violence, de haine que 2015, dans le monde, en Europe mais aussi en France. Nous en tournons la page pour beaucoup d'entre nous avec peu de regrets. Je veux néanmoins avoir une pensée pour celles et ceux que cette année écoulée a meurtri de quelle que manière que ce soit.
Écrire 2016, c'est bien sûr un dessein collectif mais c'est aussi le choix quotidien d'engagements, d'actes de chacun d'entre nous.
En ma qualité d'élu, je souhaite y contribuer d'abord en prenant part au large débat qui doit s'engager sur les propositions de modifications constitutionnelles présentées par le Président de la République.
Je l'ai déjà dit, sans éléments nouveaux, je ne soutiendrai pas la déchéance de nationalité. In ne s’agit ni d'angélisme ni de faiblesse. Mais cette décision produirait à mes yeux trois conséquences que je ne souhaite cautionner : l’amalgame entre immigration et terrorisme, une remise en cause du droit du sol, et la création de deux types de citoyens alors que la citoyenneté doit être pleine et entière.
Ce début d'année sera aussi marqué par un second débat, conjoint au premier, sur la prolongation de l'état d'urgence. J’ai accepté la mise en place de l’état d’urgence en raison de la gravité de la situation mais dans un cadre contraint : limitation dans le temps et suivi approfondi par le Parlement. Sans éléments nouveaux, je pense qu'une démocratie doit trouver dans ses règles propres et dans ses lois les moyens d'agir contre ses agresseurs, sans que la réponse ne soit la prolongation d'un régime d'exception.
Aborder 2016, c'est aussi savoir trouver une action qui ne peut se limiter à des déclarations alarmistes, voire martiales. La première des priorités est l'urgence économique et sociale.
J'y prendrai là aussi ma part, notamment avec la mission qui m'a été confiée par le Premier Ministre. J’ai à formuler d'ici la fin mars des propositions de réforme de l'ensemble des neuf minima sociaux existant en France. Plus de recours, plus d'efficacité, plus de justice, tels sont les axes qui me guident pour cet important chantier.
Je m'investirai aussi sur le texte de loi annoncé en faveur de l'emploi et pour lequel j'ai déjà constitué un groupe de travail. La mise en place du compte personnel d'activité, la prise en compte des questions de santé au travail et la réforme du code du travail en sont les principaux axes. Le code du travail a pour vocation première de définir la relation entre salariés et employeurs en tenant compte du principe de subordination qui existe dans l'entreprise. Et il est loin aujourd'hui de couvrir toutes les situations d'emploi dans notre pays. Aussi un vrai débat, débarrassé de dogmes et de certitudes, est nécessaire sur ce sujet.
Enfin 2016, sera aussi pour moi l'occasion de continuer à suivre les dossiers des 56 communes de la 5ème circonscription de Saône et Loire que je représente. Dès jeudi je reprendrai le chemin des visites des équipes municipales de ces communes. Je continuerai aussi à accompagner les personnes qui viennent me voir ou me saisissent de leur quotidien et qui ont besoin de l'accompagnement du député.
2016 doit être plus encore une année de mobilisation, de cohésion, de conviction.
Elle doit être surtout une année au cours de laquelle nous puissions redonner de l'espoir, parler positivement car nous traiterons d'autant mieux les difficultés auxquelles nous sommes confrontées que nous les inscrirons dans une ambition collective.
Bonne année à toutes et tous !


Christophe Sirugue
Député de Saône-et-Loire