Rugby

L'ASRCC met les choses au point sur le rugby à Chalon

L'ASRCC met les choses au point sur le rugby à Chalon

Faute de pouvoir assurer financièrement la deuxième partie du Championnat de Fédérale 1 et de Nationale B, le CA a décidé de mettre en place une procédure de liquidation judiciaire. Le calendrier est fixé en fonction des audiences auprès du Tribunal d’Instance de Chalon-sur-Saône, seul compétent en ce qui concerne une association, soit pour le 9 février 2015.

Communique du Conseil d’Administration de l’ASRCC

12 janvier 2016

 

Des évènements d’importance ont mis en péril le vieux club de rugby chalonnais devenu ASRCC en 2010.

 

Ces évènements sont la conséquence d’un abandon de gouvernence de la part du Président en exercice et de son vice-président chargé des Finances, liés à une mauvaise gestion et la mise en place de deux budgets loin de trouver un équilibre, faisant découvrir aux membres du Conseil d’Administration jamais concertés pour sa réalisation, de grosses difficultés financières particulièrement pour terminer la deuxième partie de la saison 2015-2016.

Des alertes non entendues

Malgré l’alerte lancée par la DNACG en septembre 2014 et l’alerte du trésorier de l’ASRCC en mai 2015, celles-ci sont restées sans suite et non entendues de la part du Président. Le Conseil d’Administration a d’ailleurs découvert mi-novembre le contenu du budget prévisionnel présenté à la FFR, budget qui s’est avéré irréaliste en matière de recettes, alors que les dépenses et particulièrement la masse salariale était dans une croissance démesurée. A cela s’est ajouté, sur le plan sportif, l’attribution d’une poule en direction du Sud-Ouest faisant engager des dépenses plus importantes par rapport au prévisionnel.

Le Conseil d’Administration a enfin pris connaissance de l’étendue des dégats grâce, entre autre, à l’avis éclairé du responsable administrative qui a établi un plan de trésorerie prévisionnel allant jusqu’à fin juin 2016. Ce plan laissant apparaître un manque de trésorerie  qui se serait élevé à 520 000 € en juin 2016.

Un club sans gouvernance

D’autant que le CA n’avait plus d’interlocuteurs responsables : le vice- president aux finances ayant donné sa demission, et le president annonçant sa mise en retrait de la présidence pour raisons de santé. Nous étions le 28 octobre 2015.

Mi novembre 2015, le cabinet comptable transmet le bilan de la saison 2014-2015 qui laisse apparaître un résultat déficitaire de 105 022 € en total contradiction avec ce qui avait été donné sur 2015 aux institutions et à la FFR

Le CA demande par écrit des explications au Président suite à une reunion dans l’urgence en date du 24 novembre. La réponse étant une lettre de demission du Président reçu le 25 novembre 2015.

Le 30 novembre, le CA a rencontré le Maire de Chalon et le Président du Grand Chalon pour expliquer la situation de façon claire et transparente

Le 3 décembre 2015, l’ASRCC par les membres du Conseil d’Administration mettait en demeure le Président démissionnaire afin qu’il apporte des explications et surtout des solutions par rapport à ses engagements pris auprès du club, des joueurs, des permanents salariés et au regard de la FFR. Le CA est obligé de supprimer l’équipe Juniors Belascain par mesure de première économie.

Supension des subventions votées

Le 11 décembre le Conseil d’Administration invite le Maire de Chalon et le Président du Grand Chalon afin de faire part de la situation en présence de représentants de joueurs et des salariés permanents. Il restait une possibilité d’encaissement de 300 000 euros de sponsoring entre décembre 2015 et avril 2016, auxquels auraient pu s’ajouter les subventions votées par les partenaires institutionnels pour un montant de 364 500 euros.

Le Conseil d’Administration apprend le lendemain par un communiqué de Presse et par courrier que les subventions faisaient l’objet d’une suspension de versements « dans l’attente de l’examen puis des solutions permettant d’assurer la pérénnité du club. » fin de citation.

Il faut attendre le 15 décembre 2015 pour avoir une réponse de la part du Président démissionnaire. Celui-ci donne ses propres explications dont certaines sont une découverte pour les membres du CA juqu’alors aucunement informé véritablement.

Des informations et des déclarations, n’émanant pas du Conseil d’Administration, sont données à la Presse par des soi-disants donneurs de leçons informés aux comptoirs des bistrots du coin, achèvent quasiment les possibilités de rentrées des partenaires.

S’agissant de l’URSSAF, le club sans gouvernance a effectivement été controlé en novembre 2015. Un contrôle qui intervient à la demande de la DNACG auprès de nombreux clubs de Fédérale 1. Des anomalies ont été détectées et signalées mais aucune notification officielle et chifrée est parvenue, à ce jour 12 janvier 2016, au siège du club. Toute notificationdoit faire ensuite l’objet d’une possible contestation dans un délai légal imparti.

Forfait pour les Seniors

Faute de pouvoir assurer financièrement la deuxième partie du Championnat de Fédérale 1 et de Nationale B, le CA a décidé de mettre en place une procédure de liquidation judiciare. Le calendrier est fixé en fonction des audiences auprès du Tribunal d’Instance de Chalon-sur-Saône, seul compétent en ce qui concerne une association, soit pour le 9 février 2015.

Conséquence sportive immédiate de cette décision : le forfait général des deux équipes senior dans leurs championnats respectifs. Les salariés et tous les joueurs ont été informé le mardi 12 janvier 2016 et ont désigné leurs représentants auprès du tribunal. Les membres bénévoles du CA prennent les renseignements nécessaires pour que soit régler les possibilités de jouer pour les joueurs dans d’autres clubs, bien évidemment en fonction des règlements fédéraux.

La sauvegarde des jeunes

En accord avec la FFR et le Comité de Bourgogne, tout est fait pour sauvegarder les équipes jeunes, de l’Ecole de Rugby aux Juniors en passant par les cadets et le Centre de formation.

Les Cadets Teulière et les juniors Balandrade continuent l’aventure de la qualification dès samedi à Arbois et à Dijon, les frais étant couverts grâce à des supporters ou des parents désireux de soutenir le club et les jeunes. C’est aussi une forte volonté voulue par le Conseil d’Administration.

Une nouvelle structure

Le rugby à Chalon se n’est pas fini, comme certains peuvent l’écrire ou se gargariser sur les sites et réseaux sociaux. Une nouvelle structure associative va se construire très prochainement. Ceci permettra de préserver les licences des jeunes mais aussi de permettre de réflechir sur un nouveau club quel que soit le niveau ou celui-ci sera admis par la FFR. Les bonnes volontés peuvent se faire connaître à la seule condition de retrousser les manches.