Saône et Loire

Bowden Services sauve la faïencerie de Digoin

Bowden Services sauve la faïencerie de Digoin

La faïencerie de Digoin ne fermera pas ses portes et conserve 68 emplois. Le tribunal de commerce de Mâcon a accepté l’offre de l’unique repreneur lundi 11 janvier. Cinquante-cinq départs sont programmés.

Un soulagement doublé d’une grande tristesse étreint les salariés de Sarreguemines Vaisselle, une société historique digoinnaise créée en 1876 dans la cité. Sur 123 salariés, 55 devront partir. En redressement judiciaire depuis le 26 juin, elle était en proie à de grosses tensions entre les salariés et la direction du groupe britannique Dudson, son propriétaire depuis 2009. En septembre, les salariés dans une action inédite et très inquiets pour l’avenir, avaient dénoncé en déployant quelques collections et un pique-nique improvisé devant le tribunal le manque d’écoute de la société britannique comme la maintenance aléatoire de plusieurs chaînes de fabrication, en proie à des pannes fréquentes. Les salariés, dont certains ont vu leurs parents et grands-parents travailler dans l’usine, déploraient la chute sans fin de leur usine spécialisée dans la céramique industrielle pour la restauration collective et l’hôtellerie. Une usine qui propose « la porcelaine hôtelière la plus résistante et compétitive du marché ».  Une histoire et un savoir-faire qui  a séduit Bowden Services, l’unique repreneur en lice qui s’est fait connaître en novembre. « On est passé à deux doigts de la liquidation » se réjouit un connaisseur du dossier.

Jean-Maurice Schmidt, le président du groupe Bowden, un industriel des Bouches-du-Rhône spécialisé dans l’équipementerie automobile et habitué des tribunaux de commerce pour avoir déjà repris des entreprises en crise, a avoué avoir eu un « coup de cœur » pour la société digoinaise. Ne connaissant rien techniquement au secteur, il embauchera un ingénieur céramiste et un directeur de production pour la mise en route officielle de la nouvelle société, le 25 janvier, qui s’appellera « La Fayencerie de Digoin ». Il a prévu de passer toute cette semaine sur le site. M. Schmidt est actuellement à la tête d’un groupe qui comprend six usines, compte 450 salariés et génère un chiffre d’affaires annuel de 55 M€.

« Le groupe Dudson n’a pas tenu ses engagements commerciaux et industriels, déplore Walter Zampa, représentant CGT et il y a eu négligence pour la maintenance de l’outil de travail. On n’aurait jamais dû en arriver là. » Bowden Service a racheté la fayencerie pour 15.000 euros. Un prix jugé « symbolique » par le tribunal de commerce mâconnais mais qui précise dans son jugement : « il convient de considérer la capacité de M. Schmidt et de ses collaborateurs à redresser des activités en difficulté ainsi que leur projet d’entreprise ». L’industriel et son équipe investiront plusieurs centaines de milliers d’euros pour l’entretien et la réparation des chaînes de production, la doléance première des salariés. Les départs se feront d’abord sur le principe du volontariat, les secteurs de préparation des commandes, coulage et garnissage et décoration qui perdront le plus de postes, 17 en tout. En novembre, Bowden Services avait proposé la reprise de 62 emplois seulement. Finalement, 68 sont sauvés et si la production repart vite, les partants auront la priorité. Pour les représentants du personnel, le manque de provision pour le plan de sauvegarde de l’emploi est inquiétant : 67.000 euros d’indemnités supralégales seulement seraient disponibles pour financer 55 départs. De son côté, la mairie de Digoin prévoit, en lien avec la sous-préfecture de créer une cellule de suivi-reclassement des salariés licenciés. Sarreguemines Vaisselle est morte, vive la Fayencerie de Digoin !

Florence Genestier