Chalon sur Saône

"Pas de service public bien rendu sans agents qui se sentent bien dans leurs missions"

"Pas de service public bien rendu sans agents qui se sentent bien dans leurs missions"

Les voeux de la nouvelle année adressés par Philippe Gilles - Directeur Général des Services, Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et Gilles Platret - Maire de Chalon, ont été l'occasion de saluer l'investissement des agents de la ville, de l'agglomération et du CCAS.

A tour de rôle, Philippe Gilles, Sébastien Martin et Gilles Platret ont tenu à saluer l'investissement des différents agents avant de leur souhaiter la bonne année. Le Directeur Général des Services dans ses propos introductifs a dénoncé le rôle des médias dans cette soumission à l'immédiat, "la frénésie de Facebook, des réseaux sociaux" et ce besoin d'adopter une posture mitterandienne ou gaulienne avec cette volonté "de donner du temps au temps". Le DGS a voulu saluer l'investissement " de ces fonctionnaires du quotidien, saluer ces invisibles, ces héros du quotidien qui entretiennent les quelques 40 hectares de bâtiments, les 190 kilomètres de voiries, les 400 hectares d'espaces verts et les 10 000 arbres", sans oublier celles et ceux qui gèrent les 700 marchés publics attribués chaque année, les 50 000 administrés accueillis à l'Etat Civil, les 200 000 ouvrages prêtés à la bibliothèque municipale... Philippe Gilles a tenu à saluer la qualité du travail "des experts à l'écart des urgences médiatiques" le tout face aux contraintes administratives et budgétaires. Un hommage rendu aux 150 métiers de la fonction publique territoriale.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a profité de la soirée des voeux afin de "saluer ce nécessaire équilibre entre les deux collectivités qui ont fait le choix de la mutualisation et de la préservation de l'identité et l'histoire de chacun. La commune est inscrite dans l'ADN de cette relation de proximité" avant d'évoquer la feuille de route du Grand Chalon pour les 10 prochaines années. "Nous y sommes. Nous avons voulu un territoire de projets plutôt qu'un projet de territoires". En 2017, le Grand Chalon portera son action sur 50 à 52 communes alors que 11-12 ou 13 communes notamment du côté de la Dheune viendront rejoindre l'intercommunalité. "Si ils ont montré leur volonté de nous rejoindre, ce n'est pas un hasard, c'est parce que le projet de territoire est attrayant, une qualité de service dans laquelle ils se retrouvent". 

Gilles Platret entend "tirer les leçons de l'expérience pour améliorer la marche des services publics. Alors que la population chalonnaise s'est précarisée, on doit tenir un niveau d'exigence élevé et ce d'autant plus que plus de la moitié de la population vit seule à Chalon sur Saône" avant d'annoncer un certain nombre de mesures en faveur des agents de la ville de Chalon (lire l'article d'info-chalon.com).

Du côté des relations avec les syndicats, le maire a tenu à confier aux agents "que vous pouvez être fiers de vos organisations syndicales. Elles ont des valeurs. Certes les débats sont serrés mais toujours dans le respect. C'est un rôle important que le leur, avec un vrai esprit de responsabilité". 

Laurent Guillaumé