Rugby

Le Rugby continue avec les jeunes ce week-end

Le Rugby continue avec les jeunes ce week-end

Quelques 200 jeunes sont licenciés au sein de l’ASRC Chalon de 6 ans à 18 ans et seront sur le pré jusqu’à la fin de saison 2015-2016

Une école de rugby avec 130 enfants jouant dans les catégories U6 - U8 - U10 - U12 et U14. Une entente existe également avec le club voisin de Châtenoy-le-Royal au niveau U12. Des équipes de jeunes qui sont engagées pour les mois à venir dans des Tournois de haut niveau, par exemple celui de l’AS Montferrandaise ou se retrouve de nombreuses écoles de clubs du Top 14 ou de Pro D2. L’école de rugby est le creuset d’un club en permettant à des jeunes de pratiquer un sport formateur sur le plan humain, de s’adonner à une passion jusqu’en équipes Seniors et pour les meilleurs d’aller jouer sur le haut-niveau.

Construire l’avenir

L’école de rugby de l’ASRCC va continuer sa route quelle que soit la décision prise par le Tribunal d’Instance au jour du jugement. L’idéal serait d’obtenir, de la part du juge, une prolongation d’activité pour l’ensemble des équipes jeunes, si possible jusqu’en juin 2016. Ensuite ce sera la nouvelle structure qui va se construire dans les jours prochains qui prendra le relais.
Pourquoi faire ainsi ? Tout simplement pour éviter d’avoir à recréer de nouvelles licences pour cette fin de saison entraînant des frais qui bien évidemment ne serait pas demandé aux parents, les dirigeants, bénévoles, partenaires ou supporters se concerteraient pour régler ce problème.

Cadets et Juniors vers une qualification ?

Pour les équipes Cadets et l’équipe Juniors, le Championnat territorial continue également dès samedi à Dijon (si le temps le permet) pour les cadets Teulière A (U16) et les Juniors Balandrade U18, deux matchs très importants qui pourraient confirmer une possible qualification. L’équipe des Teulière B (U15) se déplaçant à Arbois. Des partenaires fidèles et des supporters assidus ont décidé de financer les bus pour les déplacements.
Pour avoir eu les éducateurs de ces équipes, la volonté des jeunes est de ramener de belles victoires pour apporter cette lumière d’espoir pour le rugby chalonnais. Quel bel exemple sportif et de solidarité qui devrait être compris par les instances du rugby régional souhaitant voir le rugby continuer à Chalon.

Une volonté commune d’aider à un nouveau départ

Il est vrai qu’un esprit de solidarité est en train de se reconstruire grâce à des bonnes volontés désireuses de voir le rugby continuer à Chalon-sur-Saône. Il semblerait que plus de 210 personnes soient prêtes a aider le club suite au sondage lancé sur le site de l’ASRCC. Un budget est en cours d’élaboration pour connaître l’enveloppe nécessaire afin de finir la saison des jeunes. Ce budget devra être financé certes. Des partenaires nouveaux et anciens ont été consulté et répondraient favorablement et la Ville de Chalon devrait s’engager sur présentation de ce budget aux dires de dirigeants.
Le rugby s’est aussi un engagement dans les Maisons de quartier au titre du lien social voulu par la ville et la Fédération Française de Rugby. C’est aussi une action d’initiation dans les écoles primaires du Grand Chalon. Un travail réalisé par les apprentis de l’ASRCC et qui devra continuer jusqu’en juin. Sans oublier le centre de formation sur lequel info-chalon.com reviendra prochainement. C’est dire que le rugby n’est pas mort à Chalon !
JCR