Chalon sur Saône

« La fin de la possession » une idée développée dans le cadre d'un mardi alternatif de ACTE à Chalon sur Saône

  « La fin de la possession »  une idée développée dans le cadre d'un mardi alternatif de ACTE à Chalon sur Saône

« La fin de la possession » : une idée qui fait son chemin dans notre société où tout objet est acheté, et jeté très vite car obsolète.

Cette idée qui commence à se développer aux Pays Bas a été développée par Judith Un devant une trentaine de personnes mardi dernier.

Si nous ne possédions plus les objets mais si nous pouvions simplement louer leur service et si ces objets restaient la propriété de leur fabricant, celui-ci aurait tout intérêt à les fabriquer solides et durable; l'obsolescence programmée ne serait plus un objectif industriel et commercial.

Nous deviendrions seulement utilisateurs d'une lampe, d'une télévision, d'une machine à laver...qui utiliseraient le moins d'énergie possible puisque l’énergie serait payée par le propriétaire donc le fabriquant.

Et si les composants de ces objets étaient identifiés, suivis, tracés, leur fin de vie pourrait déboucher sur un recyclage intelligent de chaque élément, ce qui limiterait les déchets qui s'entassent au centre d'enfouissement notamment.

Un nouveau système économique donc, qui pourrait bien prendre de l'importance dans les années futures si les consommateurs se mobilisent.

 

Association Chalonnaise pour la Transition

Énergétique, Écologique et Citoyenne

Renseignement : 03.85.93.57.54

[email protected]