Agglomération chalonnaise

Du "fait maison" par la Récréation Fargeoise, qui s'honore de douze manteaux à destination de chiens de la S.P.A.

Du "fait maison" par la Récréation Fargeoise, qui s'honore de douze manteaux à destination de chiens de la S.P.A.

C’est une jeunette –portée sur les fonts baptismaux au mois de juin 2015- mais elle sait pertinemment ce qu’elle veut, en n’hésitant pas le moins du monde à joindre l’utile à l’agréable. La Récréation Fargeoise est une association de Farges-lès-Chalon qui vient à peine d’ajouter une plus-value à la cause animale grâce ses connaissances, sa dextérité et sa détermination. Plus précisément, douze manteaux ont été confectionnés de ses propres mains au profit de chiens de la S.P.A. de Châtenoy-le-Royal.

L’unanimité pour ce travail supplémentaire

Deux sections ont droit à la vie dans la sixième association de la commune: la randonnée (une vingtaine de personnes avec une grosse majorité issues de la gent féminine se donnent rendez-vous le vendredi à partir de 14h), et le tricot, dont les membres se comptent sur les doigts des deux mains. Pour cette dernière activité, le quartier général est matérialisé par la salle polyvalente, où chaque mardi de 17h à 20h30, « chacune fait ce qu’elle veut », dixit la présidente Micheline Vadot. La main sur le cœur, les habiles manieuses d’aiguilles à tricoter ont contacté la S.P.A., structure à l’intérieur de laquelle une femme est responsable de ce qui peut améliorer l’ordinaire des canidés, s’agissant de la vêture. Celle-ci fournit la matière première, la laine, à charge ensuite aux exécutantes volontaires de faire preuve d’adresse en utilisant l’huile de coude pour habiller, et surtout protéger, les mammifères domestiques. A Farges-lès-Chalon il n’y a pas eu besoin de longues discussions, l’approbation s’étant fait jour d’emblée !

 

Les chiens sont désormais protégés

Ainsi, début décembre Micheline (elle enseigne également le tricot, le crochet, les points comptés…à Fragnes), Bernadette, Nicole, Mireille et Christiane ont-elles commencé « de mettre le nez dans le guidon » à grand renfort de labeur consciencieux. Pour mener à bien leur mission autoassignée, ces dames ont posé ce qu’elles avaient en route… « Il y avait un modèle à suivre. Ces douze manteaux (fort seyants au demeurant N.D.L.R.) ont été réalisés pour des gros chiens, pas pour des petits, car ils ont ce qu’il faut à la S.P.A. C’est pour la nuit. Nous sommes contentes d’avoir fait notre B.A. », ont-elles dit en chœur. La boucle est à présent  bouclée, puisque les douze habits nocturnes ont été amenés le mercredi matin 13 janvier à la S.P.A. Une chaude ambiance cimente le relationnel au sein de la Récréation Fargeoise. La preuve, les adhérentes voient de la sorte leurs retrouvailles hebdomadaires : « C’est histoire de se retrouver. Nous prenons le tricot comme une détente, un loisir, une passion, on papote. Ca revient à la mode, même des jeunes s’y mettent. »

 

Des places vacantes ? Oui…

 

« Nous ne sommes pas un club fermé, aussi bien pour le tricot que pour la randonnée », souligne au passage Micheline Vadot. Sous-entendu : les effectifs respectifs n’atteignent pas le seuil de saturation. Renseignements au 03.85.43.45.62, ou à l’adresse suivante : [email protected]  En 2015 l’association en avait pris plein les mirettes au Salon  l’Aiguille en Fête, qui se déroule à Paris. Rebelote le samedi 6 février prochain, elles sont douze à avoir émargé. Insatiables !

                                                                                              Michel Poiriault