Culture

Chalon-sur-Saône, du 12 janvier au 2 avril : Libérez l’expression

Chalon-sur-Saône, du 12 janvier au 2 avril : Libérez l’expression

La Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône a souhaité mettre en place le temps fort « Libérez l’expression » un an après les attentats meurtriers dirigés contre Charlie Hebdo. Une table ronde avec deux dessinateurs de presse pour évoquer, entre autres, l’évolution du métier après le 7 janvier 2015, un mur d’expression qui vous donne la parole et un crieur public, autant de rendez-vous pour réfléchir sur la liberté d’expression et pour libérez l’expression. Oyez, oyez, tendez l’oreille et tous à vos stylos…

>>> Le 16 janvier à 15h30 à l’Espace des Arts, Studio noir, table ronde animée par Guillaume Doizy, historien de la caricature avec les dessinateurs Berth et Alex. Renseignements et inscriptions : bibliothèque Adultes, tél. 03 85 90 51 50

>>> Du 12 janvier au 2 avril à la Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône, section Adultes, venez laisser vos messages sur le mur d’expression. Des urnes dispersées dans toute la ville (bibliothèques, bibliobus, librairie La Mandragore, l’Antre des Bulles) alimenteront ce mur. Votre message qu’il soit personnel ou que ce soit un avis de recherche, une petite annonce, un coup de cœur, une info locale ou un coup de gueule doit respecter la Charte du Crieur (mise à votre disposition près des urnes).

>>> Un crieur public, Augustin Tamar de la Cie Arc-en-Scène basée à Autun, délivrera vos messages sur la place publique. Avant cela, il collectera également vos messages au cours d’une déambulation sur le marché, place de l’Hôtel de ville, mercredi 27 janvier de 9h à 12h. Il sera notamment présent le samedi 19 mars de 15h à 18h à la Bibliothèque Adultes. Enfin, le 23 mars, les messages retenus par le Comité de lecture et sélectionnés par Augustin Tamar seront criés sur le marché, place de l’Hôtel de ville de 9h à 12h. Cette animation à ne pas manquer est « un spectacle ludique, un moment d’information et d’expression citoyenne, d’engagement et de débat ».

Photo web crieur : transmise par la Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône