Saint-Rémy

Jehan-Eric Winckler, sous-préfet et Florence Plissonnier, maire de Saint Rémy, signent une convention de coordination entre la mairie et la police qui définit les missions affectées à chacun.

Jehan-Eric Winckler, sous-préfet  et Florence Plissonnier, maire de Saint Rémy, signent une convention de coordination entre la mairie et la police  qui définit les missions affectées à chacun.

  Le terme de « police » est généralement appliqué à tous ceux qui, portant uniformes et casquettes, se chargent de veiller sur la sécurité publique, de mettre des contraventions, de faire la circulation ou d’interpeller les contrevenants bruyants ou agressifs.

Et on ignore  parfois les rôles spécifiques  de la police nationale, et ceux de la police municipale qui sont  différents.

D’où l’importance de cette convention  établie tous les trois ans et révisée tous les ans en fonction des besoins.

Elle permet de préciser les modes opératoires de la police et de la police municipale et d’avoir un maillage de terrain beaucoup plus efficace.

Chacune des deux parties a ainsi une mission bien définie, ce qui permet une mutualisation des compétences et des connaissances (comme le transfert d’informations) et ainsi une bien meilleure efficacité sur le terrain.

Le commandant Gauthier, présent lors de cette signature, expliquait ainsi comment une interpellation de grande envergure a pu avoir lieu récemment à saint Rémy grâce aux observations de la police municipale qui a permis aux policiers de procéder à plusieurs   arrestations.

Cette convention formalise donc une coopération déjà existante entre tous ces services  

Des contacts réguliers entre le maire et les sous-préfets, des réunions autour de la sécurité du territoire avec également la gendarmerie permettent des temps d’observation et de réactions beaucoup plus efficaces pour la sécurité de tous.

La police municipale a un rôle de prévention, de repérage,  et peut ainsi faciliter le travail de la police nationale sur le terrain : cambriolages , lutte contre le trafic de stupéfiants et autres formes de délinquance

Cette convention permet également de définir le port ou non des armes ,(armes non létales à Saint Remy ) , ainsi  que les emplois du temps des agents municipaux (travail le week end, les soirs……)

Dans une époque où les termes de « sécurité », de « protection » prennent un sens particulièrement aigu , cette coopération précise et efficace de ces services donne, ainsi que le soulignait Florence Poissonnier, « le sentiment d’être soutenus »

Anne Prost Cossio