Chalon sur Saône

Les élèves de 4ème du Collège Camille Chevalier de Chalon-sur-Saône au rendez-vous de la BD

Les élèves de 4ème du Collège Camille Chevalier  de Chalon-sur-Saône au rendez-vous de la BD

C’est une initiative lancée par Laurent Cagne, Principal de l’établissement, Sophie Rollin Principale-adjointe et quelques professeurs du Collège, que d’avoir eu la volonté de faire venir ce vendredi toute la journée auprès des élèves de 4ème du Collège Camille Chevalier à Chalon-sur-Saône, un dessinateur, scénariste, auteur, illustrateur de bande dessinée.

Vincent Wagner participera d’ailleurs ce weekend au «4ème  Festi’Dbulles » à Saint Rémy. Ce professionnel de la Bande dessinée qui exerce son métier depuis plus de vingt ans et dont son album « Wild River » concourt pour le titre de meilleur album de bande dessinée de l’année n’a pas hésité à répondre favorablement à l’invitation de l’établissement.

Habitué des interventions scolaires de la maternelle aux universitaires, il aborde les débats avec beaucoup de simplicité afin de faire découvrir les diverses facettes de son métier. Accompagné du professeur de Français, Christelle Laurent, il s’est livré à un échange très apprécié des scolaires :

Mattéo : « Quelle est l’œuvre que vous préférez parmi vos albums ? »

V.W : «  j’ai plus de 40 albums dont certains m’ont permis de me faire connaître et de me lancer, donc forcément je serai tenté de désigner ceux-ci. Néanmoins, actuellement je suis en train de réaliser un album où je suis à la création et à la réalisation et j’ai beaucoup d’espoir en lui. C’est un peu mon bébé! »

Valentin : «Vous mettez combien de temps à faire un album ? »

V.W :« Cela peut aller très vite par exemple il m’est arrivé d’en faire un en 2 mois mais la plupart du temps, il faut deux ans pour une réalisation de projet et certaines fois 10 mois pour un album! »

Maxime : «Comment a débuté votre passion pour le dessin ? »

V.W : «Depuis tout petit j’ai toujours dessiné. Ce qui m’intéressait dans mes dessins c’est que j’aimais raconter des histoires. De plus, je suis né dans les années 1970 et à cette époque là on lisait beaucoup de Bandes Dessinées même si s’était mal vu ! Néanmoins pour répondre précisément à la question j’ai commencé à dessiner sérieusement dés l’âge de 6 ans ! »

Inyas : «Pouvez-vous nous dessiner quelque chose ? »

V.W : «Oui mais en fin de séance ! »

Laura : «Connaissez-vous le dessin « Manga ? » 

V.W : «Oui, bien sûr que je connais les mangas pour autant je ne suis pas mangaka! Car même si vous lisez ce type d’album vous ne maitrisez pas les codes culturels de ces œuvres. Il faut comprendre que nous sommes dans une culture complètement différente de celle du Japon! »

Le dessinateur terminait son entretien en réalisant une œuvre sur le tableau à la plus grande joie des élèves. Quant à Vincent Wagner, vu la qualité de ses œuvres, nul doute qu’il deviendra le dessinateur référence des Bandes Dessinées dans les années à venir !

J.P.B.