Chalon sur Saône

TRIBUNAL DE CHALON - Un an de prison ferme pour son implication dans les violences urbaines de Montceau les Mines en 2012

TRIBUNAL DE CHALON - Un an de prison ferme pour son implication dans les violences urbaines de Montceau les Mines en 2012

Un Creusotin de 26 ans a été reconnu coupable et condamné à un an de prison ferme avec mandat d’arrêt pour son implication dans les violences de septembre 2012 à la Zup du Plessis à Montceau-les-Mines. Une dizaine de voitures avaient été incendiées en représailles à des violences subies par ce jeune dans une boîte de nuit montcellienne.

Le banc du prévenu était vide, ce vendredi mais cela n’a pas empêché le tribunal de le condamner par défaut pour « complicité pour dégradation et destruction de bien d’autrui avec un moyen dangereux ». Des « traces papillaires » du prévenu, autrement dit de l’ADN, ont été retrouvé sur le matériel à moitié calciné saisi sur place par les forces de l’ordre après les violences. Des traces sur des cocktails Molotov, bricolés avec des canettes de bière et des mouchoirs en papier. Le jeune homme avait été incarcéré trois mois fin 2012 une fois que sa responsabilité avait été établie. Il a toujours nié sa présence sur les lieux des saccages mais a admis avoir croisé des jeunes, dont il n’a jamais révélé l’identité, déterminés à le venger. Le Creusotin s’était fait violenter dans une boîte de nuit montcellienne la veille et quelques jeunes croisés à Torcy, à qui il avait  raconté sa mésaventure étaient partis, dans un vif et rare mouvement d’intelligence, venger son honneur de Creusotin bafoué, à la ZUP du Plessis.

Incarcéré trois mois de septembre à décembre 2012, le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire à sa sortie de prison. Il a déménagé dans le sud  de la France où il a respecté un temps son suivi, avant de disparaître. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui à l’audience. Il devra donc repasser par la case prison.

F.G.