Saint-Rémy

Vœux de la municipalité au personnel communal - " Merci pour avoir réussi en 2015 la réorganisation des services "

Vœux de la municipalité au personnel communal - " Merci pour avoir réussi en 2015 la réorganisation des services "

La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité, qui s'est déroulée jeudi soir à la salle Georges-Brassens, a été l'occasion pour Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy, et Catherine Porical, directrice générale des services, de remercier vivement l'ensemble du personnel communal pour son implication dans la réorganisation des services effectuée durant l'année 2015.

« Je sais combien a été perturbante, voire préoccupante, la réorganisation des services. C'était là un passage obligé pour répondre avec efficacité aux besoins de nos concitoyens et aux tâches administratives qui nous incombent. S'il convient d'être exigeant envers le service public, il faut aussi savoir féliciter ses cadres et ses agents, quand les objectifs sont atteints et voire même plus qu'atteints » a ainsi déclaré le premier magistrat de la ville.

Pour sa part Catherine Porical a confié « Impossible de tous vous citer mais je souhaite rendre hommage à tous les collègues, quel que soit leur métier et leur place dans notre organisation, qui assument ce que j'appellerai « le service public au jour le jour » : services à la population, services aux territoires, moyens généraux qui sont indispensables à notre fonctionnement », avant d'ajouter « Bien sûr, tout n'est pas parfait et nous faisons des erreurs mais collectivement nous avons fait le job et je vous en remercie ».

La directrice générale des services a également souligné « C'est dans l'air du temps en cette période de fort chômage, la fonction publique est décriée... La critique est facile mais vous avez su montrer votre capacité d'adaptation et vos compétences. L'équipe municipale et moi-même en sommes conscientes et ne manquons pas de mettre en avant votre savoir-faire ». A propos de savoir-faire, la DGS a encore rappelé « Parce que nos missions consistent également à transmettre un savoir-faire, nous avons accueilli en 2015 une trentaine de stagiaires et les élus ont souhaité créer cinq services civiques en 2016, afin que des jeunes puissent découvrir le monde du travail et plus particulièrement la Fonction Publique Territoriale ».


Faire mieux avec moins


Florence Plissonnier et Catherine Porical ont également évoqué la restriction budgétaire qui va toucher encore les années qui viennent. «En effet pour faire face à la baisse des dotations de l'Etat qui représente pour Saint-Rémy un million d'euros sur 4 ans, soit une année de dotation, il est important de bien maîtriser nos dépenses » a indiqué Mme le maire, avant de poursuivre « Nous nous sommes engagés dans cette démarche avec courage et nous sommes passés d'une capacité d'autofinancement nette de moins 69 000 € en 2013 à une capacité d'autofinancement de plus 374 000 € fin 2015 ». L'élue a encore fait observer « Pour avoir des projets il faut les financer : cela passe par des économies draconiennes... Ces économies ont porté dans de nombreux domaines, il faut faire mieux avec moins. Je suis consciente de la complexité de votre tâche et je vous remercie pour vos efforts supplémentaires ». « 2015 aura été marquée par un redressement budgétaire exemplaire compte tenu de la situation difficile dans laquelle nous nous trouvions... Ce redressement a été réussi grâce à vous tous. A votre investissement, puisque malgré les efforts d'économies budgétaires que nous avons réalisés, nous avons pu satisfaire les besoins des San-Rémois tout en diminuant nos effectifs » a ainsi noté Catherine Porical.
Après avoir présenté longuement les temps forts de l'année 2015, Florence Plissonnier a tenu à parler du respect. « Tout d'abord, le respect dû aux citoyens. Il relève de l'évidence, mais il n'est jamais inutile de le rappeler : rendre un service impeccable, sur le fond comme dans la forme. Dans un contexte de crise, ce devoir n'en est que plus impérieux... Ensuite, le respect que les citoyens vous doivent. Il est parfois oublié. Nous serons particulièrement vigilants à ce que votre travail soit respecté ».

Comme chaque année, la cérémonie, à laquelle assistaient élus de la majorité et de l'opposition, représentants syndicaux et retraités, a permis aussi d'honorer les départs en retraite 2015 et les médaillés du travail 2015 (voir ci-dessous).

Gabriel-Henri THEULOT

Les départs en retraite en 2015
Jean-Pierre Lapray, adjoint technique principal de 1ère classe, le 1er janvier 2015.
Fabienne Lonjaret, agent social de 1ère classe, le 1er mars 2015.
Nicole Lemaire, rédacteur territorial principal de 1ère classe, le 1er juillet 2015.

Patrick Fleith, adjoint technique principal de 1ère classe, le 1er octobre 2015.

Jean Lacroix, adjoint technique territorial de 2e classe, le 1er octobre 2015.


Les nouveaux arrivants en 2015


Sandrine Lafoy, assistant socio-éducatif (famille, logement social).
Jason Allexant, adjoint administratif de 2e classe (ressources humaines).
Julie Perret, brigadier (police municipale).
Marion Defaux, adjoint administratif de 2e classe (urbanisme).


Les médaillés du travail 2015
Catherine Travaillé, ATSEM principal de 2e classe école Henri-Clément, médaille d'argent (20 ans).
Marie Rigotto, adjoint administratif de 1ère classe accueil et état-civil, médaille d'argent (20 ans).
Anne-Marie Diaz Jimenez , directrice du pôle « services à la population », médaille de vermeil (30 ans).
Jean-Louis Travaillé, adjoint technique principal de 1ère classe espace vert, médaille de vermeil (30 ans).
Michel Gautheron, chef du service espace vert, médaille d'or (35 ans).