Chalon sur Saône

Le lycée Mathias à Chalon renforce son ouverture à l'international avec AFS

Agnès Gaittet, Proviseure du lycée Mathias à Chalon-sur-Saône, signera mardi la charte d'ouverture internationale en présence de Simon Papet, Directeur des Opérations d'AFS Vivre Sans Frontière, association à but non lucratif reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'Éducation nationale.

 

Le lycée Mathias et l'association AFS Vivre Sans Frontière renforceront leur partenariat de longue date mardi 26 janvier avec la signature de la charte d'ouverture internationale, en présence de lycéens étrangers actuellement accueillis dans la région. Résolument tourné vers l'international, le lycée Mathias accueille chaque année des jeunes étrangers et accompagne ses lycéens partant découvrir une autre culture au cours de leur scolarité. L'objectif de l'établissement est de permettre à chaque élève de s'inscrire dans un parcours scolaire et personnel ambitieux et réussi.

Héritière d'un mouvement de solidarité actif durant les deux guerres mondiales, AFS œuvre au rapprochement entre les peuples à travers l'organisation de séjours interculturels. Chaque année, ce sont ainsi 450 lycéens étrangers qui viennent découvrir la France avec cette association, scolarisés comme les jeunes du pays et accueillis chez des familles bénévoles. De la même manière, 350 lycéens français partent tous les ans sur les cinq continents pour découvrir l'un des 59 pays du réseau AFS et ainsi s'ouvrir au monde en immersion totale dans une autre culture.

La signature de cette charte d'ouverture internationale par les représentants du lycée Mathias et d'AFS Vivre Sans Frontière permettra de garantir la coopération entre les deux parties, afin d'offrir la meilleure expérience interculturelle possible aux lycéens partants et aux jeunes étrangers scolarisés dans l'établissement via cette association.