Saint-Marcel

13ème journée de Championnat Honneur Bourgogne Saint-Marcel 1 - Selongey B 1, match nul !

13ème journée de Championnat Honneur Bourgogne Saint-Marcel  1  -  Selongey B 1,  match nul !

Ce dimanche, à 15 heures, le F.R. Saint-Marcel recevait Selongey B pour un match essentiel dans l’objectif de stopper les défaites successives du début de championnat avant la trêve et ne pas plonger dans les profondeurs du classement. Les joueurs de Côte d’Or désiraient venir à Saint-Marcel pour ramener des points et conforter leur place dans le ventre mou de ce Championnat Honneur. Saint-Marcel se trouvait contraint de gagner afin de reprendre confiance et espérer une fin de saison plus clémente.

Temps : Ensoleillée                           Terrain : Pelouse                              Conditions : Bonnes

Affluence : 200 personnes

Arbitrage de Monsieur Léo Giraux assisté de Messieurs Sébastien Drago et Sébastien Carayon

Cartons jaune pour Saint-Marcel : Lebeau (36’), Pourrey (64’)

Carton rouge pour Saint-Marcel : 4’ Saint Prix jeu dangereux et blessure d’un adversaire au visage.

Carton blanc pour Saint Marcel : Pommey (90’)

Cartons jaunes pour Selongey B : Jacotot (62’ et 72’), Costes (87’)

Carton rouge pour Selongey : Jacotot (72’)

Changements pour Saint-Marcel : Chatelet (blessure) par Dyon (13’), Plantin (blessure) par Pommey (30’), Pourrey par Saadaoui (65’)

Changement pour Selongey: Charpenet (blessure) par Affan (40’),D’Angelo par Medola (50’), Come par Bardet (73’)

La malédiction continue de frapper Saint-Marcel ! Un carton rouge en début de match et deux nouveaux blessés rien ne peu plus pénaliser cette équipe. Une première mi-temps catastrophique avec un manque d’intensité a permis à Selongey de passer un après-midi agréable à la plaine des jeux. Si vous ajoutez à cela un jeu décousu, un nombre incalculable de passes à l’adversaire, des mauvais contrôles ou des mauvais choix dans la dernière passe, vous comprendrez que la première partie de ce match ne valait pas « un caramel ». Quand à la deuxième mi-temps les deux équipes ont remonté les manches mais le spectacle fut de piètre qualité.

Résumé de la 1ère période

La première action dangereuse est à mettre au profit de Selongey et de son petit arrière droit Bougueret dont le centre tir est stoppé par le goal maraîcher Mermoz en deux temps (22’). L’action maraîchère la plus dangereuse en début partie intervient sur coup franc à 25 mètres tiré rentrant dans la surface par Sall mais bien arrêté par Elorza (24’). Saint-Marcel est toutefois prêt à creuser l’écart sur un débordement de l’aile droite par Gandrey qui se joue de plusieurs défenseurs et adresse un centre tir violent repousser par Elorza dans les pieds de Dyon dont la reprise est de nouveau détournée par le goal de Côte d’Or au prix d’une belle parade (27’). Selongey est lui aussi tout prêt d’ouvrir la marque quand sur un corner tiré côté droit la défense maraîchère dégage le ballon dans les pieds de Lalizel qui envoie une première frappe sèche détournée d’un beau plongeon par Mermoz dans les pieds de ce même Lalizel dont la deuxième frappe s’envole au-dessus de la transversale (34’).

La mi-temps est sifflée sur le score nul comme le match disent les supporters !

Résumé de la deuxième mi-temps

Stupeur en début de deuxième mi-temps quand Mermoz sur un centre en cloche crie à ses partenaires « Laisse » mais se troue à la réception du ballon le renvoyant dans les pieds d’ Affan qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score, Saint-Marcel 0 - Selongey B 1, (49’). Ce but a le mérite de faire croire en leur chance aux joueurs de Selongey comme sur cette nouvelle attaque conclue par un tir des 20 mètres à raz de terre de Lalizel bien stoppé par le goal maraîcher Mermoz (55’). Suite à un coup franc de Pourrey sur un attaquant, le coup franc tiré côté droit rentrant et en force est repoussé par Mermoz des deux poings face à trois adversaires (64’). Selongey pousse car il est en supériorité numérique, c’est Grandjean qui enrhume un défenseur de Saint-Marcel côté gauche pour servir démarqué côté droit Affan dont la frappe instantanée est magistralement détournée par Mermoz d’une belle parade (70’). C’est contre toute attente que Saint-Marcel va égaliser quand Pommey adresse un centre en cloche pour Jeandreau resté aux avants postes qui reprend le ballon de la tête aux 9 mètres. Le ballon va alors avoir un premier rebond avant d’aller frapper le poteau à la plus grande surprise du portier de Selongey Elorza qui va détourner lui-même le ballon dans ses propres buts, Saint-Marcel 1 - Selongey B 1 (75’). Supporters et maraîchers vont commencer à croire en leur chance surtout quand sur une contre attaque menée tambour battant par le duo Lebeau-Gandray, ce dernier face au portier visiteur va adresser une belle frappe détournée par Elorza vigilent (80’). Une véritable action de but va subvenir pour Saint-Marcel quand le duo Gandrey-Lebeau récidive mais ce dernier tergiverse dans sa dernière passe au lieu de tirer dans le but vide. Elorza ayant anticipé l’éventuelle passe en retrait (83’).Mais la conclusion du match aurait du revenir à Selongey suite à un coup franc aux 20 mètres. Tout le monde s’attend à une frappe de Costes alors que ce dernier adresse une petite passe subtile sur le côté gauche du mur et dans la surface pour Lalizel qui récupère le ballon s’avance face à Mermoz mais dévisse sa frappe. Ouf Saint Marcel a eu chaud (92’).         

L’arbitre sifflera la fin du match sur la parité entre les deux équipes.

Sur le match, côté Saint-Marcel, on retiendra la bonne prestation de Sall très bon à son vrai poste de défenseur central, la bonne rentrée de Pommey et la belle prestation de Mermoz qui a effectué de beaux arrêts même s’il offre un but aux visiteurs. Mais encore une fois un ancien a montré beaucoup d’abnégation et de volonté c’est Jeandreau buteur de surcroit. Côté des joueurs de Selongey, belle prestation de Lalizel, Grandjean et Affan, sans oublier le petit arrière droit Bougueret plein de talent.

Réactions de l’Entraîneur de Selongey, Eric Colja: « C’est un match de reprise que l’on doit gagner cent fois. Nous sommes sortis de notre match et nous nous mettons le but nous même, un comble. Dommage, car il y avait la place de passer. Je déplore néanmoins cette première période où nous n’avons pas joué ! ».

Réactions de l’Entraîneur du F.R. Saint-Marcel, Christophe Merles : « Je pense que l’on a pas mis tous les ingrédients, surtout lors de la première mi-temps qui a été calamiteuse pour nous avec carton rouge et blessures. Malgré tout, la rencontre a été équilibrée contre Selongey qui est 5ème de ce championnat. Nous n’avons jamais rien lâché et nous sommes revenus au score ce qui nous donne de l’espoir pour la suite. Il faut garder nos valeurs de guerrier et arriver à décrocher cette victoire à quatre points qui nous permettrait de revenir dans ce championnat très serré à hauteur des équipes qui se trouvent à notre portée ! ».

J.P.B