Opinion de gauche

Halte à la casse du transport en chalonnais

Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire ont toujours mis au cœur du projet les services publics, le « patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». Pourtant, si le service public est une chance car il permet d’effacer les inégalités de territoire, tous n’y ont pas accès également. Parce que ce n'est pas pareil d'habiter en centre-ville, en première couronne ou en zone rurale et de pouvoir accéder de la même manière à son lieu de travail ou à son établissement scolaire. La mobilité est alors un enjeu déterminant, permettant le désenclavement, de faire en sorte que chaque citoyen se sente bien intégré dans son territoire.

 

Aussi, les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire regrettent les orientations du Grand Chalon en la matière. En diminuant voire en supprimant certaines lignes de bus régulières, et en mettant à la place des transports à la demande inadaptés à des communes de première couronne, c’est l’échec de toute ambition de mobilité, sur un secteur qui en a pourtant beaucoup besoin. C’est aussi la question de l'autonomie des jeunes et des seniors, de l’accès aux autres services publics, notamment pour ceux qui en ont le plus besoin.

 

Il est important, enfin, de souligner le rôle fondamental des transports en commun au moment où l’accord de la Cop 21 a été une réussite désormais à décliner dans tous les territoires. Parce que cinq usagers qui prennent le bus c'est 5 voitures en moins qui circuleront pour faire la navette entre leur lieu d'habitation et leur lieu de travail ou de loisir. A l'heure où la planète s'épuise, les politiques doivent plus que jamais favoriser les transports en commun et les transports doux.