Chalon sur Saône

Un Nouvel An sur un petit fond d'inquiétude à l'hôpîtal de Chalon sur Saône

Un Nouvel An sur un petit fond d'inquiétude à l'hôpîtal de Chalon sur Saône

Quelques jours avant le traditionnel rendez-vous des voeux du Nouvel An, le Ministère de tutelle a adressé une injonction à l'hôpital de Chalon sur Saône.

Bruno Legourd - Directeur de l'Hôpital de Chalon sur Saône, le docteur Dellinger - Président de la Commission Médicale de l'Etablissement et Gilles Platret - Président du Conseil de Surveillance ont adressé leurs voeux du Nouvel An aux agents ce jeudi. Indirectement, les uns et les autres ont pointé du doigt la complexité des restrictions budgétaires réclamées par leur ministère de tutelle et l'obligation de l'efficacité des soins. Les uns et les autres ont insisté sur l'mpérieuse nécessité de ne pas dépasser un seuil en terme d'attente, sous lequel, seraient remis en cause le bien fondé de leurs métiers. 

Bruno Legourd est revenu sur la question de la performance des établissements de santé au sein du COPERMO, le Comité Interministériel de performance et de modernisation de l'offre. Un nom barbare certes mais qui pose le juste équilibre entre la performance économique des établissements de santé et celle de la prise en charge des patients. Même si du côté de l'hôpital de Chalon officiellement, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, une réduction des coûts de fonctionnement est encore demandé. Selon nos informations, il serait demandé d'abaisser de 3 % le coût de la masse salariale de Chalon sur Saône alors même que l'hôpital pour répondre aux injonctions du Ministère a du développer son offre. 

"Le financement ne peut être l'unique réponse"

Bruno Legourd, le docteur Dellinger et Gilles Platret ont été unanimes sur le sujet, "le financement ne peut être l'unique réponse à apporter". "Il nous faut garantir une sérénité hospitalière chalonnaise et territoriale". Le Président de la Commission Médicale de l'Etablissement a appelé de ses voeux en ce début d'année "à de la lucidité sur la réalité et à refuser les jugements trop rapides, une lucidité sur les organisations de traval et lutter contre la désespérance. Des voeux de lucidité, d'espoir, de justice et de tolérance. Des voeux de protection des plus faibles et être tournés vers des soins respectueux des patients avec des équipes cohérentes et valorisées. Le monde appelle à l'audace et à la volonté, au sens des responsabilités et la défense du sens de notre travail". 

Pour l'année 2016

Le cap est fixé pour l'année à venir avec la poursuite du travail sur le groupement hospitalier avec les intégrations de Chalon, Montceau les Mines, Autun ou l'EHPAD d'Epinac mais également les structures de Sevrey, Louhans, La Guiche et peut être Chagny,  l'adaptation de la signalétique, la multiplication des collaborations dans le cadre thérapeutique, et l'arrivée d'une filière angioplastie sur le CH de Chalon sur Saône.