Grand Chalon
"L'agglomération du Grand Chalon ne doit pas être un lieu de confrontation politique stérile"
Publié le 18 Janvier 2016 à 08h43

15 ans quasi que le Grand Chalon est né. Le temps est loin de 2001 avec les 28 premières communes et les 10 compétences exercées. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a adressé ses voeux aux corps constitués.
En présence d'André Accary - Président du Conseil Départemental de Saône et Loire et du Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, Sébastien Martin, Président de l'agglomération a adressé ses voeux aux corps constitués. Le Président de l'agglomération a retracé le chemin parcouru par l'agglomération depuis 2001 où l'intercommunalité est passée de 10 compétences et 28 communes à bientôt 50 communes en 2017 avec quelques 22 compétences. "L'agglomération ne doit pas être un lieu de confrontation politique stérile ni une super commune" a insisté le Président, rappelant l'importance de projets sur un territoire commun.
107 projets sur 36 communes ont ainsi été co-financés par une dotation aux communes de 1,8 million d'euros. Enveloppe qui aura permis la réalisation de 6,5 millions d'euros de travaux, notamment par des entreprises du bassin local. "Notre responsabilité est d'aller de l'avant et au bout des réformes même si je peux comprendre certaines inquiétudes".
Développement économique, petite-enfance, habitat, Sébastien Martin a réinsisté sur le cap fixé par le Grand Chalon mais également sur les grands chantiers et notamment celui de l'Espace des Arts avec l'intervention d'un architecte Belge, "l'occasion d'un architecture audacieuse et une réappropriation du parvis de l'Espace des Arts".
Une structure politisée ?
En 2016 dans le cadre des débats nationaux notamment au sein de Les Républicains, Sébastien Martin a confié qu'il allait les suivre avec intérêt, "tout en restant toujours au Grand Chalon". "Les réflexions gauloises de s'opposer les uns aux autres n'ont pas leurs places. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai refusé d'instaurer un groupe majoritaire. Une demande d'ouverture au sein du bureau communautaire m'a été formulée, j'ai répondrai mais pas dans l'esprit de partager des places mais dans celui du partage d'une même vision pour notre territoire et l'accord ou non sur le sens des priorités à donner". "Il nous faut être dans un esprit de confiance et se dresser contre ceux qui instillent la peur et le doute".
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave