Culture

Espace des Arts Chalon-sur-Saône - Jef Odet : « Nous sommes 'singulier' parce que nous sommes 'pluriel' »

Espace des Arts Chalon-sur-Saône - Jef Odet : « Nous sommes 'singulier' parce que nous sommes 'pluriel' »

Infochalon.com a rencontré Jef Odet, co-fondateur et directeur artistique du cirque Farouche Zanzibar, auteur-compositeur, interprète, metteur en scène et acrobate. BLAST, le 4ème spectacle de la Compagnie sera présenté du 3 au 6 février à l’Espace des Arts Chalon-sur-Saône.

Comment est née cette passion pour le cirque ? Je viens du sport de haut-niveau et du cinéma et j’avais envie de pratiquer tout cela en même temps. C’est pourquoi, j’ai rejoint le Centre National Supérieur des Arts du Cirque situé à Châlons-en-Champagne dès sa création. J’y ai suivi une formation classique de cirque poussée au plus haut niveau d’exigence qui ne néglige ni l’enseignement physique ni l’interprétation. Je défends le cirque d’auteur, comme celui de Victoria Chaplin (l’une des pionnières du Nouveau Cirque) qui est pour moi, une source d’inspiration ; BLAST est donc un spectacle unique et total, un concert de cirque.

BLAST est le 4ème spectacle de la Compagnie, comment a-t-il été conçu ? Nous avons mis 2 ans ½ pour créer ce spectacle. Nous l’avons conçu de manière à ce qu’il s’adresse individuellement à chaque spectateur pour un maximum d’intensité. Il regroupe sur scène 18 artistes indomptables et virtuoses, 2 chanteurs, 5 musiciens qui jouent en live non-stop. Ils sont inscrits à part entière dans le spectacle car la musique vient prendre en relai la tension des corps. BLAST traite de la densité et de l’intensité du vertige que provoque le geste de cirque mais tout y est apprivoisé avec beaucoup de tendresse. La scénographie est construite comme dans un film, on passe d’une scène à l’autre, à priori, sans transition. En fait, on passe par un raccourci qui n’existe que dans les rêves. L’univers onirique est très présent, des personnages clés, nous permettent de voir le spectacle de manière burlesque et l’on parait toujours très étonné de ce que l’on a fait. Il y a une matrone, une chanteuse, une danseuse, un petit homme fragile toujours en retard et qui passe d’un monde à un autre, les personnages acrobatiques sont comme sortis d’une BD. On mélange les disciplines et les savoir-faire, le geste de cirque n’est jamais dénaturé.

D’où viennent les artistes qui vous ont rejoint pour ce spectacle ? Du monde entier ! Les spectateurs viennent pour voir les meilleurs au monde et nous revendiquons la technicité du geste donc les artistes qui participent à ce spectacle sont les meilleurs dans leur discipline, beaucoup travaillent d’ailleurs au Cirque du Soleil. BLAST est issu d’un rêve original, j’ai rêvé de ses interprètes. J’ai écrit ce spectacle pour et avec eux. Nous sommes un cirque sans frontière, on tourne beaucoup à l’international (en Colombie, au Brésil, en Italie…). On va de villes en villes en bus, on joue dans des théâtres…

On dit de vous que votre cirque est « surprenant » et « provocateur dans l’unique » ? Dans ma façon de me positionner en tant qu’auteur, qu’acteur, de crier une vérité, c’est insolent, oui ! mais c’est loyal ! Le spectateur vient voir du cirque mais bien plus encore. C’est provocateur, jouissif et on ne triche pas. Ce qui se joue sur scène est sincère.

Qu’est-ce qui vous inspire ? La démarche de Christine and the Queens par exemple. La poésie, la littérature. Le rythme des mots, je peux être bouleversé par l’ordre qu’un auteur a choisi d’assembler ses mots. Nous vivons une époque profondément artistique ; l’art comme la philosophie sont là pour expliquer le monde, ils racontent ce que je suis aujourd’hui, ce que je vis aujourd’hui. L’art comble, donne du sens, nourrit, remplit… il change la perception et permet de se recentrer sur ce que l’on est.

Que défendez-vous ? On a besoin des penseurs et des philosophes. Ce que je veux défendre, c’est la liberté de débattre, de partager, de s’enrichir, d’avoir le choix d’être là. Il faut que l’on comprenne que l’on est libre de penser par soi-même.

Que cherchez vous à provoquer chez le spectateur ? Le même état dans lequel je suis, moi, à la fin du spectacle, c’est-à-dire, un état d’apesanteur et une envie de communier, de transmettre une énergie, la plus forte possible. L’envie aussi de provoquer un regard naïf, pas jugeur, chez l’adulte. Tout se passe à l’instant T, les sentiments sont bruts et authentiques. Le cirque, c’est l’énergie de l’instant. C’est un art qui a permis de régénérer les autres arts. Musique, théâtre, dramaturgie provoquent des instants de grâce et d’émotion qui ne peuvent être sans conséquence.

Si vous deviez résumer ce qu’est BLAST ? BLAST est un rêve éveillé. Une histoire dans le droit fil de l’effet papillon. A partir de rien peut surgir de grands effets. Blast est une déflagration de cirque et de musique où les acrobaties résonnent comme des mots qui veulent enfin dire quelque chose.

Espace des Arts – Scène Nationale – 5 bis, avenue Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône – Renseignements/Billetterie Tél. : 03 85 42 52 12 – E-mail : [email protected]