Opinion
Les vœux de Marie-Claude Jarrot, présidente de l'association des Maires de Saône-et-Loire
Publié le 19 Janvier 2016 à 18h38
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons toutes et tous été frappés par les terribles attentats survenus aux mois de janvier et de novembre. Ce sont nos valeurs républicaines que les auteurs de ces actes odieux ont voulu ébranler.
En réponse à cette barbarie, nous, les maires, avons fait résonner dans toutes nos communes de France notre attachement à ces valeurs, qui sont au cœur de notre engagement pour le bien-être de nos concitoyens : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
En 2016, les élus locaux devront se réapproprier un autre principe fondateur de notre République, celui de la laïcité. C’est en effet à nous, élus de proximité, de porter la laïcité qui est à la fois une condition du vivre-ensemble et un puissant facteur d’émancipation de l’être humain.
D’autres enjeux cruciaux se poseront aux maires et présidents de communautés durant cette année (évolution des périmètres intercommunaux, poursuite de la baisse des dotations, laïcité à l’Ecole), et je ne doute pas que nous parvenions ensemble à y répondre.
Aussi, en tant que présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire, je voudrais rendre hommage et dire ma fierté à tous mes collègues, pour leur dévouement au service des collectivités de Saône-et-Loire et de leurs habitants.
Nous sommes, au sein de nos collectivités respectives, en première ligne pour constater les difficultés de nos concitoyens et les résoudre. Ce lien de proximité que nous entretenons chaque jour avec notre population, démontre le caractère indispensable de celles-ci.
Fragiliser les communes et les intercommunalités, en diminuant notamment leurs ressources, présente ainsi de nombreux risques, tant leur rôle est capital. Pour cela, je souhaite qu’en 2016, nous qui incarnions au quotidien la République dans nos territoires, puissions à nouveau bénéficier des moyens nécessaires pour remplir nos missions, et notamment la cohésion sociale aujourd'hui menacée.
L’AMSL œuvrera en ce sens, et continuera bien évidemment à être aux côtés des élus du bloc communal, pour les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, la force d’une telle association doit résider dans sa capacité à se mobiliser, et à aider l’ensemble de ses adhérents à répondre à tous des défis qui leur sont posés !
Je vous souhaite à toutes et tous une très ambitieuse année 2016.
Marie-Claude Jarrot Présidente de l’AMSL
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy