Opinion
Les vœux de Marie-Claude Jarrot, présidente de l'association des Maires de Saône-et-Loire
Publié le 19 Janvier 2016 à 18h38
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons toutes et tous été frappés par les terribles attentats survenus aux mois de janvier et de novembre. Ce sont nos valeurs républicaines que les auteurs de ces actes odieux ont voulu ébranler.
En réponse à cette barbarie, nous, les maires, avons fait résonner dans toutes nos communes de France notre attachement à ces valeurs, qui sont au cœur de notre engagement pour le bien-être de nos concitoyens : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
En 2016, les élus locaux devront se réapproprier un autre principe fondateur de notre République, celui de la laïcité. C’est en effet à nous, élus de proximité, de porter la laïcité qui est à la fois une condition du vivre-ensemble et un puissant facteur d’émancipation de l’être humain.
D’autres enjeux cruciaux se poseront aux maires et présidents de communautés durant cette année (évolution des périmètres intercommunaux, poursuite de la baisse des dotations, laïcité à l’Ecole), et je ne doute pas que nous parvenions ensemble à y répondre.
Aussi, en tant que présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire, je voudrais rendre hommage et dire ma fierté à tous mes collègues, pour leur dévouement au service des collectivités de Saône-et-Loire et de leurs habitants.
Nous sommes, au sein de nos collectivités respectives, en première ligne pour constater les difficultés de nos concitoyens et les résoudre. Ce lien de proximité que nous entretenons chaque jour avec notre population, démontre le caractère indispensable de celles-ci.
Fragiliser les communes et les intercommunalités, en diminuant notamment leurs ressources, présente ainsi de nombreux risques, tant leur rôle est capital. Pour cela, je souhaite qu’en 2016, nous qui incarnions au quotidien la République dans nos territoires, puissions à nouveau bénéficier des moyens nécessaires pour remplir nos missions, et notamment la cohésion sociale aujourd'hui menacée.
L’AMSL œuvrera en ce sens, et continuera bien évidemment à être aux côtés des élus du bloc communal, pour les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, la force d’une telle association doit résider dans sa capacité à se mobiliser, et à aider l’ensemble de ses adhérents à répondre à tous des défis qui leur sont posés !
Je vous souhaite à toutes et tous une très ambitieuse année 2016.
Marie-Claude Jarrot Présidente de l’AMSL



-
DECES DU PAPE FRANÇOIS - Les prières organisées ce jour par la paroisse Saint-just de Bretenières
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !