Sport
La Ville de Chalon s/Saône est fière de son label "Ville Européenne du Sport 2016"
Publié le 20 Janvier 2016 à 19h35
Les associations sportives chalonnaises étaient invitées ce mardi soir à l'Hôtel-de-Ville pour la présentation du label "Ville Européenne du Sport 2016"
C’est en novembre dernier, que la ville de Chalon-sur-Saône a reçu officiellement le Label « Ville Européenne du Sport 2016 » par l’Association des Capitales Européennes du Sports (ACES), au Parlement Européen. Ce mardi soir, à la salle du Conseil municipal, Gilles Platret, Maire de Chalon, accompagné de Herr Ernst Lauterjung, Adjoint aux Sports de la ville de Solingen, Philippe Finas, Adjoint aux Sports de la ville de Chalon, Dominique Rougeron, Conseillère municipal déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, Pierre Carlot, Conseiller municipal délégué aux Sports et la Direction des Sports de la ville et du Grand Chalon, présentaient le Label « Chalon-sur-Saône Ville Européenne du Sport 2016 », aux associations sportives. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Dominique Melin, vice-Présidente chargée des batiments sportifs d'intérêt communautaire étaient excusés. Un moment privilégié pour les remercier de leur investissement et de leur professionnalisme, lesquels ont largement contribué à l’obtention de ce titre prestigieux.
Cette réception débuta par un diaporama commenté par Philippe Finas, Adjoint aux Sports de la ville de Chalon, relatant la visite de la Commission d’évaluation en octobre dernier, sur les six grands pôles sportifs de la ville, stade Léo-Lagrange, Colisée, espace nautique, base nautique, boulodrome, golf de la Roseraie. La Délégation était emmenée par Gian Francesco Lupatelli, Président-fondateur de l’ACES accompagné de Richard Miron, Adjoint aux Sports de la ville de Marseille et d’autres membres du jury, et l’obtention du fameux Label au Parlement Européen.
Gilles Platret, Maire de Chalon :« C’est un moment important pour les élus et pour moi-même, l’aboutissement d’une démarche. On se souvient en 2013 avec Chalon ville la plus sportive, nous venons de franchir une nouvelle étape. C’est un travail d’équipe récompensé par ce Label « Ville Européenne du Sport ». Ce label est la reconnaissance d’un état d’esprit. Chalon est en effet une ville sportive depuis toujours, avec 6 grands pôles sportifs, 130 hectares de terrains, 190 équipements, des formations reconnues ainsi que l’accueil de manifestations sportives internationales, nationales et locales. L’équipe municipale a, pour la ville de Chalon, l’ambition du sports pour tous, avec ses différents volets que sont le handicap, l’éducation, l’animation, la cohésion sociale et la santé. Près d’un chalonnais sur trois pratique un sport, soit 36% de la population ou 17000 licenciés, mais aussi 3000 bénévoles, 12 sections sportives, 5 clubs sportifs de haut niveau et 110 associations sportives, ces dernières tenant un rôle capital dans la vie du territoire. Ces associations doivent s’approprier ce label qui est aujourd’hui le leur et leur faire vivre, c’est une nouvelle opportunité de rayonner au niveau national et international. En déposant sa candidature au titre de « Ville Européenne du Sport en 2016 », et en obtenant ce label, Chalon a saisi une opportunité de développer l’attractivité et le rayonnement de son territoire autour de la dynamique sportive. Cette nouvelle visibilité européenne confirme la capacité de la ville à accueillir de grandes manifestations sportives nationales ou internationales. Les manifestations d’envergure drainent dans la cité de Niepce plus de 400 000 participants par an, générant d’importantes retombées économiques. Si vous êtes dans cette démarche, sachez que nous serons à vos côtés, nous vous accompagnerons dans l'organisation de ce genre de manifestations. Nous sommes demaandeurs de ce type d'activité. Il nous faut favoriser favoriser les échanges et les jumelages de clubs, pourquoi pas? Nous avons besoin de plus d'Europe. Pour terminer, je tenais à remercier tous les membres du Comité de jumelage pour l'important travail fourni, ainsi que le Service des Sports, mais également tous les bénévoles dont le seul salaire est d'avoir le plaisir de voir évoluer leurs licenciés."
Herr Ernst Lauterjung, Adjoint aux Sports de la ville de Solingen : "Je suis, je l'avoue très envieux du titre que la ville de Chalon vient d'obtenir. J'aimerai bien que la nôtre obtienne ce label. Je tenais à vous remercier par l'accueil que l'on m'a réservé. Lors de ma visite des infrastructures sportives cet après-midi, j'ai été très impressionné, notamment par le Colisée Je pense que Chalon à de l'argent (ensouriant). Nous échangeons déjà avec le football et la natation, mais je souhaite qu'ils se développent dans d'autres disciplines. Je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour 2016."
Cette sympathique réception s'est terminée autour du verre de l'amitié.
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens