Chalon sur Saône

L’Ensemble Choral Chalonnais transcende Mendelssohn

L’Ensemble Choral Chalonnais transcende Mendelssohn

Un concert d’une grande qualité chorale et musicale donné par le choeur chalonnais qui est remonté aux sources du romantisme grâce à Félix Mendelssohn

Après la collégiale Notre-Dame de Beaune, c’est l’église Saint-Cosme de Chalon sur Saône qui accueillait l’Ensemble Choral Chalonnais ce dimanche dernier 17 janvier 2016 pour un concert autour d’un programme d’oeuvres de Felix Mendelssohn.

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, Mendelssohn fait partie de ces musiciens qui mériteraient d’être encore mieux découverts tant la richesse de ses compositions apportent une plénitude musicale pour ceux qui l’entendent et surtout pour ceux qui l’interprètent, que ce soient les choristes de l’E.C.C. ou les solistes et pianiste qui accompagnent sous la direction maitrisée de Thibaut Casters.
Un programme essentiellement de musique sacrée à caractère romantique comme Mendelssohn a su si bien mettre en avant et surtout mettre au gout du jour un nouveau style musical en son époque. Le choeur ECC s’est exprimé du plus profond de lui-même, cela se voyait et surtout s’entendait dans une quasi perfection. L’aboutissement de ce programme sur le Psaume 42 restera un moment fort de cette soirée.
D’autant que pour ponctuer cette musique romantique de Mendelssohn, deux jolies et jeunes solistes : Hadhoum Tunc, soprano et Thi Lien Truong, alto, ont apporté la fraicheur cristalline de leurs voix, soutenue par le doué pianiste Hugo Philippeau, aux doigts agiles. Du beau, du très beau travail qui a vraiment subjugué le public de l’église St Cosme.
Pour celles et ceux qui n’ont pu se rendre à ces deux premiers concerts, un troisième est donné ce vendredi 22 janvier 2016 à 20h30 en l’église de St Germain du Bois. Ne manquez pas cela !
JCR