Chalon sur Saône
120 bougies pour Chalon Estudiantina
Publié le 20 Janvier 2016 à 19h56
L’orchestre à plectre CHALON-ESTUDIANTINA fêtait dimanche 17 janvier à l’auditorium du Conservatoire son 120ème anniversaire à l’occasion de son traditionnel concert d’hiver.
C’est devant une salle comble, l’entrée ayant été malheureusement refusée à beaucoup trop de monde faute de places, que le concert s’est déroulé, en présence de nombreuses personnalités : Monsieur le Maire Gilles PLATRET, fidèle auditeur de l’orchestre, Les Conseillers Isabelle DECHAUME, Jacqueline GAUDILLERE, Dominique ROUGERON, Bernadette VELLARD, Christian VILLEBOEUF, le président de la Fédération Musicale de Saône et Loire Gérard HOCHART, Le mandoliniste compositeur arrangeur Jean-Pierre YRAETA.
Le programme proposé, très varié se voulait représentatif de ce qui s’est joué durant ces décennies tout en faisant voyager l’auditeur en diverses contrées. Tout d’abord, le « chant de l’Estudiantina » abandonné depuis une trentaine d’années fut proposé en introduction au concert, sans chef comme le voulait la tradition. L’orchestre, sonorisé pour la première fois, interpréta ensuite des œuvres de MACIOCCHI beaucoup joué dans les années 70, KREIDLER, WÖLKI, WALTER, des danses slaves de DVORAK arrangées par JP YRAETA, suite turque, irlandaise, polka, rumba …
A l’occasion de ce 120ème anniversaire, Roger REMANDET qui fut le chef d’orchestre d’ESTUDIANTINA durant 45 ans et qui céda sa baguette à Merwan lors du 110ème anniversaire, fut invité à diriger 2 œuvres de son choix, NADEDJA une fantaisie roumaine et le célèbre Chant d’un Automne Japonais. Moment d’émotion et de nostalgie brillamment dominé par chef Roger qui n’a rien perdu de sa dynamique.
A la demande du public un bis inattendu et très apprécié fut interprété. Il s’agissait d’un « pot-pourri » d’extraits de 7 œuvres connues où le public fut invité à taper dans les mains. Grosse ovation du public qui n’a pas ménagé ses compliments aux chefs et aux musiciens à l’issue du concert, et énorme satisfaction du président Daniel BOURGEON et de son bureau pour la parfaite réussite de ce bel anniversaire.
Après la remise des bouquets aux chefs, le public fut invité au verre de l’amitié en l’honneur de cette vielle dame de 120 ans qui ne se porte pas si mal malgré son âge : CHALON-ESTUDIANTINA.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.