Chalon sur Saône

Fergessen sera également de la partie le 29 janvier à Chalon-sur-Saône. L'effet boule de neige de "The Voice" !

Fergessen sera également de la partie le 29 janvier à Chalon-sur-Saône. L'effet boule de neige de "The Voice" !

Michaëla et David, autrement dit le groupe Fergessen, figuraient au nombre des prétendants de la saison 4 (2015) de l’émission télévisée de TF1 « The Voice, la plus belle voix » dans l’équipe Zazie. Sans que le Graal soit perçu. Peu importe. La conjugaison de leurs forces et personnalité artistiques depuis seize ans a permis la livraison d’un premier album en janvier 2011 (« Les accords tacites »), suivi d’un second, à l’automne 2013, « Far Est ». Le vendredi 29 janvier à 20h30 salle Marcel-Sembat, les duettistes feront cause commune avec Aude Henneville et Stephan Rizon, lors d’une soirée au titre clairement exprimé : « The great voices. »

Quel souvenir vous a laissé votre participation à la saison 4 de « The Voice, la plus belle voix », en 2015 ?

«Un bon, même un excellent souvenir. C’était une aventure inédite pour nous, inédite dans notre parcours. »

Les artistes en voie d’émancipation vont de la province vers la capitale, et vous, au bout de plusieurs années, avez fait le chemin inverse. Pourquoi ?

« On a souvent pris les contre-allées, voire les routes à contre-courant finalement. Il y avait une envie profonde de changer d’air, de vie, d’horizon, et la conviction qu’il y avait la possibilité pour des gens comme nous de se développer en province, d’appartenir à une région, de se faire un public d’abord à l’échelle locale, puis de voir les choses grandir progressivement. C’est une manière de tout reprendre à zéro en fait. Sans triche. »

Avez-vous trouvé de suite votre style musical ? Et si vous aviez à vous définir ?

« C’est toujours une question complexe à laquelle il faut répondre, car c’est très dur de se définir. Nous sommes vraiment habités par l’idée de faire la musique qui nous ressemble, et du fait que l’on soit deux, elle est forcément nourrie d’un mélange d’influences, et donc il est difficile de dire à quoi ça ressemble en définitive. Globalement, c’est du folk, du rock, de la chanson, c’est tout ça à la fois. C’est de la chanson rock assez acoustique et un peu tribale aussi. »

Vos guitares sont-elles un supplément d’âme ?

« Oui, on peut dire comme ça. Je ne l’ai jamais spécialement vu comme ça, mais c’est une jolie formulation. C’est un support pour l’âme, peut-être. »

Après « Les accords tacites » en 2011, « Far Est » en 2013, un troisième album est-il en gestation ?

«Exactement, et actuellement nous sommes dans l’écriture et l’enregistrement, et c’est assez intense. C’est difficile à ce jour d’estimer le moment de sa sortie, mais d’ici la fin de l’année, si tout va bien. Théoriquement, c’est ce qui est prévu. »

A Chalon-sur-Saône le 29 janvier vous partagerez la scène avec Aude Henneville et Stephan Rizon. Piaffez-vous d’impatience ?

« Nous sommes toujours impatients et heureux de monter sur scène. Chalon, nous n’y avons jamais joué, donc nous sommes absolument ravis d’y aller, et de partager la scène avec Aude et Stephan. »

Quels sont vos désirs artistiques ?

« Rien de fou en soi, mais des désirs créatifs, oui. On essaie de toujours faire preuve d’un certain sens créatif et de se renouveler. Là, on est vraiment en train de travailler à cela, c’est-à-dire garder les choses formant notre identité profonde qui font que l’on vibre ensemble sur une chanson. Mais aussi de peut-être sortir de ce qui pourrait être déjà notre zone de confort, et d’aller explorer d’autres champs, notamment la musique plutôt électronique qui nous intéresse depuis longtemps, et dans laquelle on n’avait pas trop mis le nez jusqu’à présent. Là, on y a mis le nez, et un peu plus d’ailleurs. Tout ce qui nous intéresse c’est de faire de bonnes chansons, un bon album, et de prendre des risques. Donc là on prend des risques. »

Comment s’annonce 2016, et le court terme ?

« Déjà, il y a la date du 29 janvier, et puis la préparation de l’album, c’est quelque chose qui vous occupe pendant de longs mois et qui ne vous quitte pas la tête. Donc, pour nous cette année est vraiment consacrée à la préparation de cet album et à sa sortie. Normalement, on reprendra vraiment la scène à partir du printemps prochain, et on a hâte de pouvoir y présenter notre nouveau répertoire. »

 

Renseignements/Réservations :

www.achalon.com Places assises, placement libre. Plein tarif : 25,00 euros, groupes, C.E. : 23,00 euros

 

Crédit photo : Vincent Assie                                                        Michel Poiriault