Bourgogne
Les indemnités des élus régionaux animent les débats de la plénière à la région Bourgogne-Franche Comté
Publié le 21 Janvier 2016 à 18h55

Combien vont toucher les élus du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté ?
Quand on parle argent, cela crée des crispations.
5.512,12 euros d'indemnité brute pour la Présidente ; 3.193,23 euros d'indemnité brute pour les vice-présidents ; 2.508,96 euros d'indemnité brute pour les membres de la commission permanente ; 2.280,88 euros d'indemnité brute pour les conseillers régionaux… C'est le régime indemnitaire que le Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté a adopté ce jeudi matin.
La majorité de gauche a voté pour. L'opposition Les Républicains - UDI a voté contre. Le Front National s'est abstenu. Chacun a développé ses arguments. Et là ce n'était plus à fleuret moucheté. A l'arrivée, malgré ses contestations, affirmées par Madame Montel, le Front National s'est abstenu ce qui revient à dire qu'il n'était ni pour ni contre. Au delà des mots…
François Sauvadet :
«La fusion va coûter 3 millions de plus»
«Cette fusion va coûter plus cher, puisque c'est lié à la taille de la nouvelle région que vous avez voulue. Cette augmentation va se traduire par un coût supplémentaire de 3 millions d'euros sur la durée du mandat, pour ce qui concerne les indemnités des élus. On ne votera par une augmentation. On aurait préféré un ajustement par le bas. On doit chercher toutes les voies de l'économie, pour mettre le paquet sur l'investissement. Nous ne souhaitons pas un alourdissent des charges de fonctionnements».
Jérôme Durain : «Il n'est pas sain de jeter
en pâture tous les élus de la République»
«Il y a quand même de la démagogie. Laurent Wauquiez a mis en avant la baisse des indemnités, dans une région où certains vont toucher plus !
Je vais vous proposer des arguments de fond. Il n'est pas sain de jeter en pâture tous les élus de la République, en parlant d'opportunisme et d'intérêt personnel. Les gens s'engagent au détriment des leurs. Je salue Marie-Guite Dufay qui a posé une charte éthique, avec pas de cumul pour certains élus, de limites aux conflit d''intérêt, en parlant de transparence. Monsieur Sauvadet vous proposez ce que vous avez refusé dans votre département. Il n'y a pas beaucoup de sincérité dans votre démarche.
Nous serons une région qui aura des indemnités parmi les plus basses de France. Cosne - Belfort c'est plus de 4 heures de route, Mâcon-Joigny, 2h40… Marie-Guite Dufay souhaite des élus de terrain et investis.
Il y a 15 vice-présidents au lieu de 25, une commission permanente réduite. On a besoin d'élus justement indemnisés». Une intervention ponctuée par des applaudissements de son groupe.
Emmanelle Coint :
«Monsieur Durain vous êtes aussi Sénateur»
«A vous écouter, on croirait qu'avec votre charte d'éthique vous êtes les seuls à avoir l'esprit républicain. Nous aussi on porte l'idéal républicain. Monsieur Durain, Monsieur le Président de groupe, je vous rappelle que vous êtes aussi Sénateur».
Sophie Montel : «S'il n'y avait pas
d'indemnités, il y aurait moins d'élus»
«Nos concitoyens souffrent, il aurait été logique que l'on baisse de 10% nos indemnités. Cela aurait un signe à leur envoyer. Nous allons donc nous abstenir».«Vous voulez faire pleurer dans les chaumières pour les élus qui se sacrifient pour le bon peuple. S'il n'y avait pas d'indemnités, il y aurait moins d'élus. Je voulais dire à Monsieur Durain, que bientôt il faudra distribuer des Kleenex. Pour les déplacements dont il parle, il y a des indemnités. Nous allons nous abstenir»
Marie-Guite Dufay :
«C'est le prix de la démocratie»
«C'est un sujet qui prête tellement au simplisme. J'en ai tellement marre que l'on fustige les élus. C'est le prix de la démocratie. Aujourd'hui il y a trop de dénigrement systématique. Dans nos rangs, les trois quarts de nos élus sont nouveaux vont s'investir pleinement et démissionner d'autres fonctions. Les économies viendront. Je n'ai pas fait partie de ceux qui disaient que le rapprochement allait créer des économies tout de suite. La loi a prévu seulement 15 vice-présidents au lieu de 25, tout comme les commissions permanentes réduites. C'est la loi. Les économies ce sera notamment sur les marchés uniques, sur les assurances. On a déjà un million d'économie qui est en train de se réaliser. Attention à l'effet démagogique et l'effet dévastateur».
et Bruno LEDION
Jusqu'à 50% d'indemnité
en moins en cas d'absence
Le régime indemnitaire adopté par les élus prévoit un abattement des indemnités de 30% en cas de 30 à 50% d'absence non justifiées et constatées sur un semestre. Et un abattement de 50% au-delà de 50% d'absences non justifiées constatées.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules