Saône et Loire économie

A Chalon, face au jury de Galilé 360

A Chalon, face au jury de Galilé 360

Le concept Galilé 360 va de l’avant. La communauté des mentors reçoit quotidiennement des dossiers de créations d’entreprises. Des projets tous azimuts où perce l’économie 2.0. Ce jeudi le jury recevait cinq porteurs de projets, tous plus motivés les uns que les autres.

Ce jeudi matin le jury de Galilé 360 recevait les cinq projets retenus ce mois sur la cinquantaine de dossiers reçus. Après un passage dans les pages nationales du Figaro, puis une entrée fracassante sur les réseaux sociaux, le concept initié par Eric Michoux connaît un succès fou. Il s’agit de faire la courte-échelle à des jeunes, souvent des étudiants des grandes écoles techniques ou de commerce, et qui ont potassé le sujet et imaginent bien de créer une entreprise pour le développer.  Pour ce faire une communauté de mentors, retenus pour leurs compétences en des domaines bien spécifiques liés au fonctionnement des entreprises est là pour les épauler.  Et des projets,  il y en a pour tous les goûts, on peut les retrouver sur www.galilé 360.fr. Leur diversité, leur originalité sont aussi la marque de fabrique d’une jeunesse inventive à la recherche de l’innovation. Qu’on en juge.

Cinq projets étaient auditionnés sous la présidence d’Eric Michoux et venus de toute la France.  Ont été reçus, tour à tour, Pascal Barthe avec le projet Urban, Move pour un déplacement doux en, milieu urbain ; Benoit David qui présentait un projet (déjà bien avancé) de construction d’un nouvel avion de voltige ; Vincent Magny avec un concept intéressant qui pourrait bien révolutionner la façon de gérer l’orientation scolaire ; Moussa Camara président de l’association « les Déterminés » pour le soutien des jeunes créateurs d’entreprise en zone défavorisée ; Serge Sonino qui présentait un véhicule ultra léger à autonomie solaire.

Autant de projets en lice pour le concours national Galilé 360 dont le palmarès sera rendu public le 16 février prochain à Paris a la Maison des Arts et Métiers sous la présidence d’Olivier Dassault