Opinion
Prison ferme pour les syndicalistes de Goodyear : Non à la criminalisation de l’action collective !
Publié le 22 Janvier 2016 à 07h23
La Confédération Nationale du Logement dénonce avec fermeté la condamnation des huit syndicalistes CGT de Goodyear Amiens à 9 mois de prison ferme. Elle s’inquiète par ailleurs du caractère politique répressif de cette condamnation, sans précédent pour le mouvement social dans toute l’histoire de la Vème République.
La semaine dernière, huit anciens salariés de l’entreprise Goodyear ont été condamnés à 24 mois de prison, dont 9 mois ferme, pour avoir retenu en 2014 pendant plusieurs heures, deux de leurs dirigeants dans le cadre d’une mobilisation pour leurs emplois.
Cette peine, qui intervient alors que les deux dirigeants en question ont retiré leur plainte, revêt un caractère hautement politique.
Depuis les attentats de novembre, le gouvernement se sert des pouvoirs que lui confère l’état d’urgence sans lien avec la lutte contre le terrorisme, en assignant à résidence des militants progressistes.
Aujourd’hui, il tente d’intimider des syndicalistes qui défendent leurs emplois au lieu d’apporter des réponses satisfaisantes à la lutte contre le chômage. Cette tentative de criminalisation de l’action collective doit cesser !
Plus que jamais, il est indispensable de préserver les libertés syndicales et associatives dans de la société dans son ensemble.
Aux côtés des habitants, des consommateurs, des salariés, les actions de terrain des organisations syndicales et associatives permettent une défense effective des droits des usagers et des salariés, participant ainsi à l’amélioration du vivre ensemble.
La CNL assure de son soutien les huit syndicalistes de la CGT Goodyear et demande au procureur de la République d’abandonner immédiatement l’ensemble des poursuites qui pèsent à leur encontre.



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com