Rugby
CRISE DU RUGBY A CHALON : Jean-François Contant, Président du Comité de Bourgogne de Rugby, s'explique
Publié le 22 Janvier 2016 à 11h15
«Il n’est pas question de revenir sur les protagonistes du fiasco du club, nous nous sommes déjà largement exprimé sur le sujet, il est bien évident que les joueurs ne sont en rien responsables, les fautifs nous les avons dénoncés, et nous les connaissons.
Par contre, ce qu’il faut rappeler, c’est que le club de Chalon, est engagé dans une compétition amateur, que les règles appliquées sont celles du rugby amateur. Pour les joueurs ceux qui ont un statut uniquement professionnel, les règles applicables sont celles du monde économique professionnel, comme tout employé de n’importe quelle entreprise.
Il est bien évident, et nous en sommes les premiers désolés, que quand des employés perdent leur emploi, leur salaire, c’est catastrophique, mais malheureusement, c’est le lot de toute personne qui perd son emploi. Concernant les joueurs strictement professionnels, c’est le syndicat Provale, syndicat des joueurs professionnels qui prend la défense des intérêts de ceux-ci.
L’ASRCC, est un club amateur et n ‘est pas composé que de joueurs professionnels. Il y a des pluriactifs, et des amateurs, toute une jeunesse, école de rugby, cadets, juniors .Ce qui a été proposé par le comité de Bourgogne, c’est de trouver une solution, pour sauver ces jeunes , la fin de leur championnat car en plus ils brillent dans leur compétition.
Donc, il a été proposé aux joueurs amateurs et pluriactifs de trouver parmi eux un noyau suffisant pour assurer une fin de saison (sachant que le club a droit à trois forfaits) qui leur permet de s’entretenir, de choisir sereinement une autre destination, il n’est jamais simple administrativement parlant et sportivement de changer de club en milieu de matchs retour, mais c’est plus facile , ce que j’ai expliqué , quand une saison va à son terme. Cette solution permettait aussi, ce qui anime prioritairement notre tentative, de non pas sauver le club, personne n’y a même pensé, mais de sauvegarder une jeunesse, dont le rugby de demain aura besoin, y compris dans le futur si une association nouvelle voyait le jour.
Enfin, ce n’est pas le comité de Bourgogne, qui allait assurer les voyages, nous ne sommes pas une banque, et n’en n’avons pas les moyens, ni même l’intention, la dette club suffira. Des particuliers pensant d’abord aux jeunes, auraient financé, les autocars et repas.
JF CONTANT
Président du Comité de Bourgogne
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy