Chalon sur Saône

Des habitants du Quartier des Près Saint Jean se mobilisent autour de l’artiste Sean Hart à l’occasion d’une exposition!

Des habitants du Quartier des Près Saint Jean se mobilisent autour de l’artiste Sean Hart à l’occasion d’une exposition!

C’est autour du vernissage de l’exposition de l’artiste Sean Hart (Street-Artist) sur le thème « Résidence Culturelle », que le Directeur de la Maison de Quartier des Prés Saint Jean, Vincent Robin et sa collaboratrice Gaëlle Ferrand, Chargée de la Famille et de la Vie de Quartier avaient invité les habitants afin de rencontrer l’artiste qui expose actuellement ses œuvres sur les façades des bâtiments A,B, C, D, E, et F de la partie sud du quartier.

Mobilisés par l’artiste, huit habitants du quartier ont bénéficié d’un entretien particulier et en groupe avec l’artiste afin de participer à l’atelier d’écriture et d’idées. Depuis 1 an, Sean Hart a multiplié les rencontres avec les habitants du quartier afin qu’ils participent à ce projet culturel. Plusieurs phrases ont été exposées sur les bâtiments où désormais on peut lire : « Un bâtiment des gens – Des gens des sentiments » / « Tous pour tous »…

Lors de son discours l’artiste a précisé : « L’idée, c’est d’abord la rencontre avec les habitants. Depuis plus d’un an, j’ai échangé avec eux afin de les faire participer à un exercice d’écriture sur plusieurs rendez-vous et convenir d’un projet qui repose sur huit phrases à retenir afin que je puisse créer les œuvres qui seront peintes directement sur les bâtiments ou sur des affiches à exposer. Cela permet également la rencontre avec d’autres personnes du quartier afin de savoir ce qu’elles en pensent et si elles s’y opposent de savoir pourquoi ! L’Art contemporain ainsi exposé dans l’espace public et privé défend et enrichi, la liberté d’expression tout en amenant de la culture dans les quartiers ! ».

On notait également la présence de John Guigue, Adjoint au Maire en Charge de la Vie dans les Quartiers qui a félicité l’artiste Sean et toute l’équipe de la Maison de Quartier des Prés Saint Jean. « Ce type de projet rassemble les habitants et leur permet une meilleure cohésion sociale dont nous avons bien besoin en ce moment. Les œuvres exposées sont également un moment de partage mais aussi de réflexion pour tous ! » a t’il affirmé.

J.P.B.