Chalon sur Saône
Des habitants du Quartier des Près Saint Jean se mobilisent autour de l’artiste Sean Hart à l’occasion d’une exposition!
Publié le 22 Janvier 2016 à 17h44
C’est autour du vernissage de l’exposition de l’artiste Sean Hart (Street-Artist) sur le thème « Résidence Culturelle », que le Directeur de la Maison de Quartier des Prés Saint Jean, Vincent Robin et sa collaboratrice Gaëlle Ferrand, Chargée de la Famille et de la Vie de Quartier avaient invité les habitants afin de rencontrer l’artiste qui expose actuellement ses œuvres sur les façades des bâtiments A,B, C, D, E, et F de la partie sud du quartier.
Mobilisés par l’artiste, huit habitants du quartier ont bénéficié d’un entretien particulier et en groupe avec l’artiste afin de participer à l’atelier d’écriture et d’idées. Depuis 1 an, Sean Hart a multiplié les rencontres avec les habitants du quartier afin qu’ils participent à ce projet culturel. Plusieurs phrases ont été exposées sur les bâtiments où désormais on peut lire : « Un bâtiment des gens – Des gens des sentiments » / « Tous pour tous »…
Lors de son discours l’artiste a précisé : « L’idée, c’est d’abord la rencontre avec les habitants. Depuis plus d’un an, j’ai échangé avec eux afin de les faire participer à un exercice d’écriture sur plusieurs rendez-vous et convenir d’un projet qui repose sur huit phrases à retenir afin que je puisse créer les œuvres qui seront peintes directement sur les bâtiments ou sur des affiches à exposer. Cela permet également la rencontre avec d’autres personnes du quartier afin de savoir ce qu’elles en pensent et si elles s’y opposent de savoir pourquoi ! L’Art contemporain ainsi exposé dans l’espace public et privé défend et enrichi, la liberté d’expression tout en amenant de la culture dans les quartiers ! ».
On notait également la présence de John Guigue, Adjoint au Maire en Charge de la Vie dans les Quartiers qui a félicité l’artiste Sean et toute l’équipe de la Maison de Quartier des Prés Saint Jean. « Ce type de projet rassemble les habitants et leur permet une meilleure cohésion sociale dont nous avons bien besoin en ce moment. Les œuvres exposées sont également un moment de partage mais aussi de réflexion pour tous ! » a t’il affirmé.
J.P.B.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.