Chalon sur Saône

"On n'est pas des chiens." Soit. Alors, à vous de jouer Jean-Rémi Chaize...

"On n'est pas des chiens." Soit. Alors, à vous de jouer Jean-Rémi Chaize...

Avec un intitulé pareil, on présume que derrière il y aura un cortège de réactions d’écorchés vifs en mal de reconnaissance. Subliminalement, sans conteste. A travers une galerie de personnages, ce sont les choses de la vie et la quotidienneté qui vont se vider peu à peu de leur substance.

Tout a pris du relief, même l’apparente banalité

Procréateur du seul-en-scène susdit, Jean-Rémi Chaize a vendredi soir au Théâtre Piccolo de Chalon-sur-Saône, été le comédien ayant mis sur orbite les Evasions Rieuses 2016 d’A Chalon Spectacles. Si le but premier n’était pas la prééminence du rire, on a pu néanmoins se gausser des exagérations (quoique…) lorsque les situations s’y prêtaient. Campant des personnages tellement proches de la réalité, Jean-Rémi aura mis l’accent sur la pesanteur de l’existence, avec de manière sous-jacente un enfermement dans la tour d’ivoire de chacun des protagonistes. Au cours de son déballage ratissant large, les difficultés des individus mis à l’honneur de la sorte ont pris du volume de par l’effet grossissant –et déformant- de la loupe, et même été glissées sous les fourches caudines ! Du gamin livré à lui-même au sketch ultime mélangeant les paroles de chansons d’artistes français majuscules, en passant par l’œuvre majeure qu’est la Joconde et l’accouplement de langues étrangères, le présentateur télé complètement barré aux propos peu amènes voire carrément olé olé, l’évocation d’Hermione, les pulsions consuméristes, la grand-mère établissant bizarrement sa liste de courses, cette mère au comportement extrême amené par une broutille de sa très jeune fille…les tableaux brossés n’ont pas toujours fait dans la dentelle, n’éludant pas le sarcasme. Sautant facilement du coq à l’âne de surcroît, le soliste devait donner beaucoup à cogiter à ce public qui, conséquemment, tombait de Charybde en Scylla avec nombre d’espaces interlocutoires.  

 

 

Suite du programme des Evasions Rieuses au Piccolo

  • vendredi 12 février à 20h : « La belle-mère saison 2 », par Isabelle Parsy
  • vendredi 4 mars à 20h : « La guerre des garces », de F. Blind, M. Delgado, C. Fonfria
  • vendredi 1er avril à 20h : « « Ange&démente », de et par Mélanie Rodriguez
  • vendredi 20 mai : « Euphorique ? » par Bruno Salomone

Tarif unique : 22,00 euros. 03.85.46.65.89, [email protected] Billetteries : Office de tourisme du Grand Chalon (03.85.48.37.97), ainsi que sur le Web (réseaux Fnac/Billetel et Ticketmaster

                                                                                                   Michel Poiriault