Chalon sur Saône

A Chalon, un bureau entièrement renouvelé pour la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme

A Chalon, un bureau entièrement renouvelé pour la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme

Ce jeudi 21 janvier, la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme présentait ses vœux pour 2016. A cette occasion, elle a indiqué qu’un nouveau bureau, composé de Mourad Laoues, président, de Vanessa Favier, secrétaire, et de Marie-Noëlle Bon, trésorière, a été élu en décembre dernier.

Tout comme c’est le cas au niveau national, la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme, s’inquiète de l’état d’urgence mis en place par le gouvernement, « dispositif liberticide », ainsi que du projet de révision de la Constitution pour y inscrire la déchéance de nationalité. Selon la LDH Chalonnaise, l’état d’urgence aboutit à « la mainmise de l’Etat sur la justice. Ce n’est plus la Justice mais les préfets qui contrôlent et décident. Ce qui multiplie les risques d’arbitraire ». La section lance d’ailleurs un appel à se joindre à la manifestation organisée contre le maintien de l’état d’urgence dans le cadre du collectif « Pour un avenir solidaire » le 30 janvier prochain à 11 heures à Mâcon, place des Droits de l’Homme.

« Une société sécuritaire est une société malade, soupçonneuse. » Et pour la Ligue, Chalon-sur-Saône « n’échappe pas au tout sécuritaire » avec l’armement de le Police Municipale depuis quelques jours ou, encore, l’installation prochaine de la vidéosurveillance. Pour la LDH, « ce n'est pourtant pas la solution pour lutter contre la radicalisation quelle qu'elle soit, ou même, tout simplement, contre la délinquance et les incivilités ».

Autant de thèmes, et d’autres encore, sur lesquels la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme compte être vigilante en 2016 avec pour objectif de « défendre les droits fondamentaux des citoyens, et notamment des habitants du bassin chalonnais ». Et pour ce faire, c’est un bureau entièrement renouvelé lors de l’assemblée générale du 17 décembre dernier, avec Mourad Laoues comme nouveau président, Vanessa Favier comme secrétaire et Marie-Noëlle BON comme trésorière, qui compte bien semble-t-il, avec la vingtaine de membres que compte la section, ne pas baisser la garde pour promouvoir le « vivre-ensemble » sur le chalonnais.

 

L.G.