Chalon sur Saône

Plus de 4000 interventions en 2015 pour les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône

Plus de 4000 interventions en 2015 pour les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône

En présence des commandants de brigade, du Colonel Rey, des élus locaux, de Marie Mercier - Sénateur de Saône et Loire, de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, du Procureur de la République et du Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, le chef d'escadron Avarre a dressé un petit point d'étape sur l'année écoulée.

Le Colonel Rey commandant le Groupement de gendarmerie départementale de Saône et Loire et le chef d'escadron Avarre, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Chalon sur Saône, ont profité de l'inspection de la compagnie chalonnaise pour faire un rapide point d'étape sur l'année écoulée. En présence de Christophe Rode, Procureur de la République, de Jehan Eric Winckler - Sous Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, mais également de Marie Mercier - Sénateur de Saône et Loire, de Sébastien Martin - Vice Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, de Dominique Lanoiselet - maire de Buxy notamment, le Commandant Avarre a rappelé les engagements de gendarmerie sur ce principal territoire de Saône et Loire, avec quelques 130 gendarmes pour un secteur peuplé de 98 000 habitants. C'est dire l'ampleur de la tâche qui revient quotidiennement aux militaires engagés sur le secteur de Chalon sur Saône. 

D'une année sur l'autre, le volume d'activités des gendarmes est restée à quelque chose près identique avec quelques 4000 interventions réparties essentiellement sur les accidents de sécurité routière pour 512 d'entre elles, 631 signalisations de personnes ou de véhicules suspects et 455 cambriolages notamment.

A noter que le temps passé par les gendarmes sur chaque intervention a grimpé de 10 % avec à chaque fois deux à trois militaires engagés. Une présence accrue qui n'est pas sans conséquences en terme de volume de travail. Les gendarmes ont profité de l'occasion pour saluer les dispositifs de participation citoyenne qui poursuivent leurs déploiements dans le département. 

Les maires de Verdun sur le Doubs ou Châtenoy le Royal ont interpellé le Commandant de groupement sur d'éventuels redéploiement alors qu'à l'heure actuelles 10 projets de création sont à l'étude dans le département de Saône et Loire. Sur la rumeur persistante d'un désengagement à Châtenoy le Royal, Sous Préfet et Colonel ont assuré qu'il ne s'agissait que de rumeurs qu'info-chalon.com a préféré vérifier en tout état de cause. Pour autant, le Colonel Rey n'a pas fait mystère des 100 fermetures de gendarmerie engagées en France en 2015 avec les risques d'un changement d'assiette territoriale pour les militaires.

Christophe Rode, Procureur de la République, a tenu à saluer l'investissement des gendarmes de la compagnie de Chalon "qui restent présents et discrets. Je tiens à saluer votre travail au nom des autorités judiciaires qui nous permettent d'avoir d'excellents taux d'élucidations tout simplement parce que les gendarmes sont bons". 

Laurent Guillaumé