Châtenoy le Royal

Jeudi 28 janvier : Conférence autour de Talleyrand, père de l’Europe

Jeudi 28 janvier : Conférence autour de Talleyrand, père de l’Europe

Première conférence 2016 pour les Amis de la Chapelle de Cruzille, jeudi 28 janvier 2016 à 18h, animée par l’historien Philippe Clemenceau qui emmènera les auditeurs à la découverte d’un personnage européen Monsieur de Talleyrand.

Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, plus simplement appelé « Talleyrand » était un homme d’état, un diplomate qui se dirigea dans un premier temps vers une carrière ecclésiastique l’emmenant comme évêque d’Autun en 1788, il avait alors 34 ans. Une vie de prêtrise qu’il quitta à la Révolution pour mener une vie de laïque.

Il briguera de nombreuses fonctions en étant sous trois Régimes bien différents : Louis XVI, Napoléon 1er et Charles X. Nous le verrons : député, président de l’Assemblée Nationale, ambassadeur, ministres des Affaires Etrangères, etc. Paradoxe, il sera même l’instigateur d’une proposition de nationalisation des biens du clergé. Mais surtout il fut et restera un diplomate exceptionnel.
Homme intelligent à l’esprit libéral, il a un sens de la politique et surtout un grand point de vue sur le social et l’économie. Il a le souhait de pouvoir appliquer un équilibre européen entre les grandes puissances.
Talleyrand a tenté de mettre en place, d’une manière la plus consensuelle possible, une nouvelle société tant française qu’européenne. Aujourd’hui nous devons encore beaucoup à des hommes comme Cambacéres ou Talleyrand, plus qu’à des personnages mythifiés sans cesse.
C’est cet aspect de la vie de Talleyrand que présentera le conférencier du jour, connu et reconnu, Philippe Clemenceau à l’auditoire des Amis de la Chapelle de Cruzille. Une conférence ou Charles Maurice de Talleyrand-Périgord sera vu autrement qu’un caméléon politique en se présentant avec un visage tout autre, pour cet exceptionnel personnage de l’Histoire de France et de l’Europe.
JCR

Conférence « Talleyrand, père de l’Europe », jeudi 28 janvier 2016 à 18h, salle d’activités du Centre Berlioz, prés de la Bibliothèque Municipale avenue Mozart.
Entrée gratuite pour les adhérents aux Amis de la Chapelle de Cruzille. Il est demandé 5 € pour les non-adhérents.