Saint-Rémy

Un Viking passionné d'histoire...

Un Viking passionné d'histoire...

Asseyez-vous 10 mn en face de lui ; et … dites-vous que vous resterez beaucoup plus longtemps !

On n’arrête pas un passionné comme ça, on l’écoute et on se laisse embarquer par toutes ses histoires.

Et des histoires, il en connaît, Eriamel, des petites et des grandes, et surtout de celles qui font la Grande Histoire et qu’on ferait mieux de lire dans ses BD parfois plutôt que dans les manuels scolaires pas forcément à la pointe de l’actualité.

Il faut dire qu’Eriamel, lui, fait de véritables enquêtes avant de commencer à écrire ses albums.

Lecture de textes et de témoignages d’époque, consultations minutieuses des dessins et des photos d’objets, d’habitations, de costumes, et même enquêtes sur le terrain en allant photographier des vestiges et des lieux où vont se dérouler les histoires qu’il va raconter.

Et c’est bien pour cela que ses récits sur Richard Coeur de Lion, et sur toute une époque médiévale parfois encore mal connue lui valent la reconnaissance de beaucoup d’universitaires qui collaborent de plus en plus avec lui.

Son regret ? c’est que le lycées et les collèges de sa chère Normandie ne répondent encore pas assez à ses propositions de conférence et de rencontres .., l’Education nationale serait-elle un peu frileuse et conventionnelle ?

Mais cela ne l’empêche nullement de continuer de créer toujours avec la même passion et la même rigueur qui le caractérise

Eriamel, un historien des bulles…et un homme de coeur

Anne Prost Cossio